2020 – DESIGN

DU BEAU À L’UTILE – UNE HISTOIRE DU DESIGN INDUSTRIEL

28 membres du Réseau PROSCITEC vous proposent 40 expositions et animations en Hauts-de-France et Belgique
De mars 2020 à mars 2021

En raison  des conditions sanitaires et des restrictions liées au covid 19, notre programmation est bien entendu décalée dans le temps. Son contenu et ses participants engagés restent intacts. Nous vous informerons de la nouvelle planification des événements reportés. 

En attendant les prochaines manifestations, découvrez le programme :

« Même si le terme de « design » apparaît tardivement, la démarche intellectuelle, créative et innovante qu’implique cette notion a toujours existé ! Dans le monde du travail, les ingénieur(e)s, technicien(ne)s, ouvrier(e)s ont su, à toute époque, répondre à des besoins, résoudre des problèmes et proposer des solutions nouvelles pour améliorer la qualité des produits, des processus de fabrication, des conditions de travail… Le design et l’innovation ont aujourd’hui un rôle prépondérant dans le monde de la production.

PROSCITEC vous invite à plonger dans l’histoire du design des métiers et industries de notre Région Hauts-de-France !

De nombreux événements proposés dans 28 musées du Réseau PROSCITEC rythmeront toute l’année 2020 et 2021 ! Qu’il s’agisse de design industriel, design architectural, design produit et packaging, découvrez la richesse de ce patrimoine à travers des thématiques variées : l’agroalimentaire, les télécommunications, le textile, la médecine, les transports, la verrerie…
Les animations du programme « Du beau à l’utile » de PROSCITEC, comprennent des expositions, des rencontres, des partenariats avec des designers contemporains, des manifestations pédagogiques, afin de transmettre cette histoire auprès de tous, notamment auprès des jeunes générations. Cette approche constitue une nouvelle manière d’appréhender le monde industriel et de susciter leur intérêt. »

Consulter la brochure

Anciennes actions

2019 – Eureka

En savoir plus sur l’opération 2018 « Transmissions, une mémoire pour demain » (lien vers http://www.transmissions.proscitec.asso.fr/ )