Actualités PROSCITEC

Assemblée générale le 23 mai 2017
dans les locaux de l’entreprise Florimond Desprez à Cappelle-en-Pévèle.
Assemblée à partir de 9h30, suivie d’un déjeuner et de la visite de cette entreprise productrice de semences depuis 1830…
Retour photographique sur cette journée…

Inscription des Adhérents

Présentation de l’entreprise

L’assemblée attentive

L’Apéritif

Début de la visite

Sécurité : PROSCITEC en gilets jaunes

Dans l’usine

Toute l’histoire racontée avec passion…

La photo de groupe

Le Réseau Proscitec participe aux Journées Européennes des Métiers d’Art !
11 membres du Réseau Proscitec ouvrent leurs portes au public du 31 mars au 2 avril pour les JEMA 2017 !
En partenariat avec la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat Hauts de France
Consulter le programmeMercredi 29 mars 2017VISITES DÉCOUVERTES
Visite guidée du parc éolien de Clastres +
Visite guidée du Village des Métiers d’Antan et Musée Motobécane de St Quentin
Bulletin Programme3-4-5 mars 2017L42e Réseau Proscitec sera présent au Salon Tourissima à Lille Grand Palais ! Sur un stand commun de près de 70 m2, vous aurez la possibilité de présenter votre structure en privilégiant les démonstrations et animations.
Pour le salon dans son ensemble :
– 20300 visiteurs sur le salon sur les 3 jours (soit -6% par rapport à 2016 qui était l’année record).
– La répartition du visitorat par jour s’établit ainsi : 28% le vendredi / 36% le samedi / 36% le dimanche
– Côté groupes le salon est fréquenté par 151 comités d’entreprise, clubs et associations. 184 professionnels, 25 journalistes et 216 étudiants ont également été accueillis.
Pour le Réseau Proscitec :
– 23 structures membres du réseau participantes sur les 3 jours
– 65m2 de stand pour le Réseau Proscitec
– 2 200 brochures Nature(s) distribuées
– 1 500 dépliants de présentation Proscitec distribués
– 600 bulletins jeu concours remplis (600 potentiels nouveaux abonnés à la lettre d’information Proscitec…)
Retour en images : https://www.facebook.com/pg/pmm2013/photos/?tab=album&album_id=1377532005643765Le 10 février 2017, Proscitec vous invite à la journée :
L’École et la mémoire des métiers, un partenariat à construireimage002Dans les locaux de Cité Nature, 25 boulevard Robert Schuman à Arras
L’objectif de l’association PROSCITEC, Patrimoines et Mémoires des Métiers,  est de valoriser le patrimoine des métiers et des industries d’hier à aujourd’hui en région Hauts de France.  Nous regroupons un Réseau de plus de 70 acteurs  (musées, sites, associations, entreprises ouvertes à la visite). Parmi nos membres, de nombreux sites de sciences et de techniques tels que le Forum départemental des Sciences, ACED METALLIA, le Musée Régional des Télécommunications et de la Radio…
En savoir plus… Compte-rendu de la journée d’étude du 10 février 2017Les 26 et 27 novembre 2016couv-pub-textileÀ l’Hôtel de Ville de TourcoingSamedi 26 nov. de 14h à 18h30
Dimanche 27 nov de 11h à 18h30PROSCITEC sera présent pour faire la promotion de la publication Des fibres et des hommes, prome nade au coeur de collections textiles.Cette publication est le fruit d’un travail collectif de huit adhérents du Réseau PROSCITEC qui vous invitent à découvrir une sélection de trois objets parmi ceux les plus représentatifs de leurs collections. En suivant ce fil conducteur, vous ouvrirez la porte de cette formidable aventure textile. Machine à vapeur, métiers à tisser, échantillons, robes, dessins, objets divers… sont l’occasion d’évoquer plus précisément les matières, les étapes de transformation, les conditions de travail, les liens de notre région avec le reste du monde, les activités d’aujourd’hui, les tissus innovants…Entrée du salon gratuite
Commandez la publication – prix unitaire 8€50 !3mLes 18, 19 et 20 novembre 2016
Au Stade Bollaert Delelis de Lens
Les 18, 19 et 20 novembre dernier, le Réseau Proscitec était présent au Salon International des Métiers d’Art qui a accueilli 20322 visiteurs sur trois jours ! 10 membres du Réseau ont mis à l’honneur les savoir-faire de notre région à travers des démonstrations et la présentation d’objets d’art.PROSCITEC est adhérent de l’IMAP (Institut des Métiers d’Art et du Patrimoine) depuis 2015. Cette première expérience au salon de Lens ouvre sur d’autres possibilités d’actions telles que notre participation aux Journées Européennes des Métiers d’art qui se dérouleront du 31 mars au 2 avril 2017 ou encore un rapprochement entre les artisans de l’IMAP et les musées du Réseau Proscitec pour développer des expositions temporaires, des ateliers.Merci aux participants : Musée des dentelles et broderies de Caudry / Cité de la dentelle et de la mode de Calais / Écomusée de l’Avesnois, Fourmies / Musée de la céramique de Desvres / Société d’Histoire des Hôpitaux de Berck / Association PHER, Sebourg / Musée du sabot, Buironfosse / Musée de plein air, Villeneuve d’Ascq / École de dentelle de Valenciennes / Tracteurs en Weppes, Beaucamps-LignyRetour en image !