Archives nationales du monde du travail

Inauguré et ouvert au public en octobre 1993 à Roubaix (Nord), le Centre des archives du monde du travail a pour mission de collecter, de traiter, de conserver et de mettre à la disposition du public les fonds d’archives dits «du monde du travail».
Organisé en service à compétence nationale depuis le 31 décembre 2006, il est à présent dénommé Archives nationales du monde du travail.

► Coordonnées

78 Boulevard du Général Leclerc
59100 Roubaix
Tel. 03 20 65 38 00
Mail anmt@culture.gouv.fr
Site www.archivesnationales.culture.gouv.fr/camt/

Changement d’accès : les ANMT rouvrent le pont-levis !
À compter du 28 mai 2019, l’entrée des lecteurs et visiteurs se fera par la majestueuse entrée du pont levis.
Fini l’accès par le mail Jacques Prouvost. Après des années de fermeture, l’accès par le parvis (façade monumentale donnant sur le boulevard Leclerc) redevient l’entrée principale des ANMT !

► Actualités

Lettre d’Information

Lettre d’information – Février 2020
La lettre d’information des ANMT évolue. Avec une nouvelle formule que nous avons souhaitée plus moderne et plus agréable à lire : espérons qu’elle satisfasse nos abonnés ! De la modernité aussi avec l’intervention du grapheur Logick, auquel nous avons confié l’habillage de notre portail côté est : un exemple de “street art” que les Roubaisiens peuvent dès maintenant découvrir.En ce mois de février, nous poursuivons également notre politique active d’accueil des scolaires et universitaires. Enfin, une conférence à l’université populaire Mineurs du monde et l’exposition de notre partenaire le Centre historique minier de Lewarde vous permettront de revenir sur la riche histoire du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. 
Raphaël Baumard
Directeur adjoint

Les ANMT vus par un street-artiste

Le street-art foisonne à Roubaix et les Archives nationales du monde du travail ont décidé d’y prendre part en faisant appel à l’artiste Logick, membre du collectif Renart. Celui-ci a proposé une création originale en vue d’habiller le portail de notre quai de livraison, côté est du bâtiment.
L’artiste a planché sur une vision moderne voire futuriste des archives : il a imaginé un pendant “dématérialisé” de l’usine Motte-Bossut, briques et données s’envolant ensemble sur un vaisseau spatial.

Conférence sur les dossiers professionnels des mineurs de fonds

Les dossiers de carrière des mineurs de fonds, source d’histoire et de mémoire, seront à l’honneur dans une conférence proposée par l’Université populaire Mineurs du Monde-Gauheria (Lens, Pas-de-Calais).
Les ANMT y interviendront pour retracer le parcours de ces documents uniques en leur genre, susceptibles d’intéresser autant les historiens que les généalogistes.
Gratuit. Jeudi 13 mars 2020 à 18h. Lens, faculté des sciences Jean Perrin.
Entrée libre et gratuite sur inscription préalable par mail à mineursdumonde@univ-artois.fr