Archives nationales du monde du travail

Inauguré et ouvert au public en octobre 1993 à Roubaix (Nord), le Centre des archives du monde du travail a pour mission de collecter, de traiter, de conserver et de mettre à la disposition du public les fonds d’archives dits «du monde du travail».
Organisé en service à compétence nationale depuis le 31 décembre 2006, il est à présent dénommé Archives nationales du monde du travail.

► Coordonnées

78 Boulevard du Général Leclerc
59100 Roubaix
Tel. 03 20 65 38 00
Mail anmt@culture.gouv.fr
Site www.archivesnationales.culture.gouv.fr/camt/

Changement d’accès : les ANMT rouvrent le pont-levis !
À compter du 28 mai 2019, l’entrée des lecteurs et visiteurs se fera par la majestueuse entrée du pont levis.
Fini l’accès par le mail Jacques Prouvost. Après des années de fermeture, l’accès par le parvis (façade monumentale donnant sur le boulevard Leclerc) redevient l’entrée principale des ANMT !

► Actualités

Lettre d’Information

Lettre d’information – Septembre 2020

La culture numérique, une habitude amenée à s’ancrer dans la durée ? Question légitime en ces temps de crise sanitaire persistante. Sur notre territoire (le Nord), la rentrée rime avec reports et annulations de nombreuses manifestations, notamment la plus emblématique de toutes, les Journées européennes du patrimoine, évènement populaire par excellence.
Qu’à cela ne tienne ! Les ANMT s’adaptent pour continuer à vous proposer une offre culturelle riche, diversifiée… et numérique : vendredi 18 septembre, suivez en direct sur notre page Facebook la journée d’étude « Bleu de travail » ; ne manquez pas, dès le mois de septembre, nos conférences en ligne sur les « Gens du rail » ; poursuivez vos découvertes des fonds avec le document du mois consacré aux visites des champs de bataille de la Première Guerre mondiale proposées par la Compagnie du chemin de fer du Nord.
Quant à l’exposition Les Gens du rail, elle n’est pas virtuelle et sera visible dans le hall d’exposition des ANMT jusqu’au 22 janvier 2021.
Corinne Porte
Directrice des Archives nationales du monde du travail

À LA UNE – Journée d’étude Bleu de travail

Organisée en partenariat avec l’association Le Non-Lieu (Roubaix) et la Villa Cavrois (Croix), cette journée d’étude a pour objectif d’interroger les dimensions symboliques, utilitaires et commerciales du bleu comme marqueur de classe devenu objet de mode. Suite aux dernières recommandations préfectorales, c’est à huis clos et sans public que se tiendront les interventions. Une captation vidéo sera diffusée en direct sur la page facebook des ANMT ainsi que sur celle de l’événement. Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour suivre ce direct et poser vos questions aux intervenants via Facebook !
Découvrir le programme de la journée d’études
Suivre le direct

Ouverture de l’exposition Les Gens du rail

L’exposition Les Gens du rail ouvre ce vendredi 18 septembre.

Quel statut pour les cheminots et cheminotes ? Quelles sont leurs valeurs, quelles ont été leurs luttes ? Quels grands enjeux ont traversé leurs professions ? Au-delà des clichés et grâce à des documents d’archives pour pour certains inédits, vous serez entraîné dans cette histoire riche en rebondissements.

En partenariat avec l’association Rails et histoire, un cycle de conférences en ligne sera également proposé tout au long de l’exposition.

Au programme :

Entrée libre et gratuite : lundi 9h-12h, mardi-vendredi 9h-17h et samedi 14h-18h. (ainsi que le dimanche 20 septembre, 14h-18h)

Le document du mois de septembre est en ligne ! 

Le document du mois de septembre est en ligne ! 
Ce mois-ci, les circuits touristiques sur les ruines de la Première Guerre mondiale, entre voyeurisme et patriotisme.
Découvrir

Au sortir du premier conflit mondial, la Compagnie du chemin de fer du Nord emmène ses voyageurs visiter champs de bataille, ruines et paysages dévastés du nord de la France.

Dès 1919, la Compagnie ferroviaire met en place cinq premiers voyages touristiques à destination du grand public. Communications publicitaires et correspondances de l’époque préfèrent l’expression de « pèlerinages aux champs de bataille » ou « pèlerinages aux régions dévastées », le terme de « circuit touristique » étant considéré comme dégradant.

Focus : conservation des hors formats

Les archivistes sont confrontés au quotidien à la nécessité de conserver au mieux tous les supports et formats qu’ils doivent transmettre aux générations futures.  Dans le cadre d’une réflexion sur la conservation préventive, les ANMT ont imaginé et dessiné de nouveaux racks destinés à ranger les archives de très grand formats (tableaux, cadres, etc.). Pour l’occasion, les documents grands formats ont fait l’objet d’un reconditionnement avec l’utilisation de matériaux chimiquement neutres (sangles et papier non tissé de type « Tyvek »).