Centre de la mine et du chemin de fer

Le Centre de la Mine et du Chemin de Fer Le Centre de la Mine et du Chemin de fer de Oignies est une association sans but lucratif, type loi de 1901, qui rassemble actuellement 100 personnes de 6 à plus de 80 ans, dont 10 Belges, 3 Britanniques et 11 dames, émanant des milieux les plus divers, tous férus de la chose ferroviaire et souhaitant faire partager leur passion en présentant régulièrement leurs réalisations.
Au sein de l’association, toutes les disciplines peuvent être pratiquées, chacun apportant ses idées ou son savoir faire et se trouvant libre de les développer pour le plus grand bien de la collectivité.

Le CMCF est installé à Oignies (62) au Centre Denis Papin, sur un ancien carreau de mine, celui de la Fosse 2 du groupe de Oignies qui abrite encore actuellement une machine d’extraction à vapeur de plus de 500t (l’une des plus grosses d’Europe).
L’association est composée de trois sections :
Les Petites Échelles qui regroupent les amateurs ayant pour principal objectif de construire en commun des réseaux de trains électriques, modèles réduits, à la mesure de leurs ambitions et à différentes échelles (du 1/22,5e au 1/450e), mettant un point d’honneur à réaliser eux-mêmes les éléments qui composent leurs maquettes ;
Le 5/7 où se retrouvent les constructeurs de locomotives fonctionnant réellement à la vapeur ou à moteur électrique ou même thermique, à des échelles de reproduction variant du 1/11e au 1/3,25e. Ils disposent d’un atelier très bien équipé avec de grosses machines-outils et d’un circuit extérieur à double écartement (127 mm et 180 mm) qui développe une longueur totale de 700 m.
La Voie Normale pour ceux qui souhaitent participer à la restauration de matériels roulants réels sauvegardés. Deux machines, la BB 12125 et la CC 40101, entièrement remises en état par nos soins dans notre atelier sont actuellement exposées à la Cité du Train de Mulhouse, le Musée français du Chemin de Fer. Aujourd’hui, nos bénévoles travaillent sur une vapeur historique, la Super Pacific Nord 3.1280, devenue 231 C 78 à la SNCF.
Par ailleurs, chacune de ces sections diffuse aux internautes, membres du CMCF Oignies ou aux sympathisants, un bulletin de liaison hebdomadaire qui lui est propre et qui relate les activités de la semaine écoulée.
Le CMCF Oignies est affilié à la Fédération Française de Modélisme Ferroviaire et à la Confrérie des Amateurs de Vapeur vive. Notre club est également membre du réseau PROSCITEC (sauvegarde de la mémoire des métiers). Nous sommes partenaires de la Cité du Train de Mulhouse. Nous sommes jumelés au Petit Train à Vapeur de Forest (Bruxelles).
Mais le site du Centre Denis Papin qui s’étend sur 43.000 m2, abrite aussi deux autres associations :
– Le Musée des Ambulants Postaux qui présente dans sept véritables voitures postales conservées et rénovées, la façon dont s’effectuait, jusqu’en novembre 1995, le tri du courrier dans des wagons spécialisés en cours de trajet, ainsi que diverses collections relatives à la mission de la Poste dans le monde entier ;
– Les Amis de la Mine qui font découvrir au moyen d’une mine image (reproduction à l’échelle réelle de boyaux de mine équipés comme au fond, ayant servi à la formation des galibots) le travail de ceux qui s’enfonçaient dans les entrailles de la terre pour en extraire le combustible indispensable à l’économie du pays.

Coordonnées

Centre Denis Papin
Rue Émile Zola
62590 Oignies
Tél. 03 20 95 43 70
Mail maurice.vroman@libertysurf.fr
Site www.cmcf-oignies.com

Actualités

Lettres d’Information

Section Atelier de Restauration du Matériel Réel

Laurent GosselinCMCF – Oignies
Responsable de la section Atelier Restauration Matériel Réel
cmcf.3.1280@gmail.com

La Gazette des Échelles

L’Écho du 5/7

Spécial Festival

Reportage réalisé par Philippe Bruyelle lors de notre tout récent Festival : https://youtu.be/z9zj3klyznM (16′ 04”)