Centre Historique Minier

Le Centre Historique Minier du Nord Pas de Calais situé à Lewarde est le plus grand musée de la mine en France. Lors de la visite guidée, vous découvrez la salle des pendus et la lampisterie de la Fosse Delloye.
Vous vous rendez ensuite eu pied de l’ascenseur pour la descente dans les galeries. Là, un guide mineur vous commente l’évolution des techniques et du travail “au fond” depuis l’époque de Germinal jusqu’à la fin de l’extraction en 1990.
Dans les bâtiments historiques de la fosse, plusieurs expositions et reconstitutions relatent l’histoire de la mine et la vie quotidienne des mineurs.

► Coordonnées

Fosse Delloye, rue d’Erchin
BP 30 039
59287 Lewarde
Tél. 03 27 95 82 82
Mail contact@chm-lewarde.com
Site www.chm-lewarde.com

► Actualités

Événements culturels

du 15 septembre 2018 au 19 mai 2019Exposition Houille… ouille, ouille ! La santé dans les mines du Nord-Pas de Calais

On ne descend pas impunément au cœur de la Terre… Dans le monde de la mine, l’ouvrier se trouve confronté, tout au long de sa carrière, à de multiples dangers qui peuvent avoir des conséquences sur sa santé. C’est la raison pour laquelle tout un système de soins a été mis en place par les compagnies minières puis les Houillères du Bassin du Nord-Pas de Calais, parallèlement aux mesures de prévention et aux recherches médicales. L’hygiène, l’éducation et même les loisirs ont également été pris en compte par l’entreprise. Avec l’exposition Houille… ouille, ouille ! le Centre Historique Minier traite ce thème de la santé à travers les trois siècles d’exploitation du charbon dans le Nord-Pas de Calais, grâce à plus de 170 objets, films et documents, offrant un éclairage général sur ce sujet qui nous concerne tous.

Samedi 18 mai 2019

Nuit européenne des musées 2019 : la musique fait vibrer la fosse Delloye !

Mine’night

Les bruits et les sons de la mine sont très variés : métalliques, forts, sourds, sifflants, répétitifs, de roulement, de raclement, d’explosion ou de percussion… mais aussi des sonorités plus joyeuses, symboles du brassage culturel des mineurs, comme les bals et ducasses des cités minières.

Pour cette nouvelle édition de la Nuit européenne des musées, le Groupe Bidon, composé d’une trentaine de percussionnistes urbains, rythmera la nuit en jouant sur des bidons de 220 litres en plein cœur de la fosse Delloye. La résonnance impressionnante de ces drôles d’instruments et l’énergie communicatrice des batteurs vont vous transporter ! Dans les bâtiments du musée, Les Pistons Flingués, duo de musiciens-chanteurs de la Compagnie du Tire-Laine animeront les expositions avec leur saxophone et leur accordéon pour offrir au public du swing, de la musette, du tzigane et de la chanson française.

Pour l’occasion, des jeux de lumières sublimeront les bâtiments de la fosse Delloye, les chantiers d’extraction dans les galeries du fond et toutes les expositions, qui seront accessibles librement de 20h à minuit.Enfin, les plus gourmands se retrouveront à l’espace guinguette installé autour de la traditionnelle baraque à frites !

Samedi 18 mai de 20 h à minuit. Accès libre et gratuit. Sur place : petite restauration, baraque à frites, café du musée, boutique.

Programme EUREKA

Mine d’énergies

Nouvelle exposition permanente Automne 2019