Centre Historique Minier

Le Centre Historique Minier du Nord Pas de Calais situé à Lewarde est le plus grand musée de la mine en France. Lors de la visite guidée, vous découvrez la salle des pendus et la lampisterie de la Fosse Delloye.
Vous vous rendez ensuite eu pied de l’ascenseur pour la descente dans les galeries. Là, un guide mineur vous commente l’évolution des techniques et du travail “au fond” depuis l’époque de Germinal jusqu’à la fin de l’extraction en 1990.
Dans les bâtiments historiques de la fosse, plusieurs expositions et reconstitutions relatent l’histoire de la mine et la vie quotidienne des mineurs.

► Coordonnées

Fosse Delloye, rue d’Erchin
BP 30 039
59287 Lewarde
Tél. 03 27 95 82 82
Mail contact@chm-lewarde.com
Site www.chm-lewarde.com

► Actualités

UN PEU D’HISTOIRE

Eugène Fenzy, innovateur au service des mineurs
Outre les accords pour l’immigration signés entre certains États, la période de l’entre-deux-guerres est également marquée par des innovations au sein des compagnies minières. Durant la Catastrophe des mines de Courrières, survenue le 10 mars 1906, Eugène Fenzy participe à l’organisation et aux travaux de sauvetage. Ancien étudiant de l’Ecole des mines de Douai, il est choqué par cet évènement. Durant la Première Guerre mondiale, Eugène Fenzy est chargé du département « protection contre les gaz de combat » et met en service deux appareils respiratoires autonomes. Directeur du poste central de secours de Lens de 1919 à 1934, il travaille à la mise en place de moyens d’interventions ainsi qu’au recrutement et à la formation des sauveteurs. Il crée ainsi l’appareil « Fenzy 22 » qui équipera les mines françaises et étrangères durant plusieurs années. En 1934, Eugène Fenzy fonde à Arras sa propre entreprise, d’où le fait que de nombreux appareils de secours, utilisés notamment par les pompiers, portent son nom.

Programme EUREKA

Mine d’énergies

Nouvelle exposition permanente Automne 2019