Centre Historique Minier

PassProscitec, p. 18

logo_site

Le Centre Historique Minier du Nord Pas de Calais situé à Lewarde est le plus grand musée de la mine en France. Lors de la visite guidée, vous découvrez la salle des pendus et la lampisterie de la Fosse Delloye.
Vous vous rendez ensuite eu pied de l’ascenseur pour la descente dans les galeries. Là, un guide mineur vous commente l’évolution des techniques et du travail « au fond » dbg_headerepuis l’époque de Germinal jusqu’à la fin de l’extraction en 1990.
Dans les bâtiments historiques de la fosse, plusieurs expositions et reconstitutions relatent l’histoire de la mine et la vie quotidienne des mineurs.

► Coordonnées
Fosse Delloye, rue d’Erchin
BP 30 039
59287 Lewarde
Tél. 03 27 95 82 82
Mail contact@chm-lewarde.com
Site www.chm-lewarde.com

Actualités

Exposition « Houille… ouille, ouille ! La santé dans les mines du Nord-Pas de Calais » : du 15 septembre 2018 au 19 mai 2019
https://www.chm-lewarde.com/fr/houille-ouille-ouille-la-sante-dans-les-mines-du-nord-pas-de-calais/

La santé au cœur de la nouvelle exposition temporaire du Centre Historique Minier : Houille… ouille, ouille !

On ne descend pas impunément au cœur de la Terre… Dans le monde de la mine, l’ouvrier se trouve confronté, tout au long de sa carrière, à de multiples dangers qui peuvent avoir des conséquences sur sa santé. C’est la raison pour laquelle tout un système de soins a été mis en place par les compagnies minières puis les Houillères du Bassin du Nord-Pas de Calais, parallèlement aux mesures de prévention et aux recherches médicales. L’hygiène, l’éducation et même les loisirs ont également été pris en compte par l’entreprise. Avec l’exposition Houille… ouille, ouille ! le Centre Historique Minier traite ce thème de la santé à travers les trois siècles d’exploitation du charbon dans le Nord-Pas de Calais, grâce à plus de 170 objets, films et documents, offrant un éclairage général sur ce sujet qui nous concerne tous.

Exposition Houille… ouille, ouille ! La santé dans les mines du Nord-Pas de Calais, du 15 septembre 2018 au 19 mai 2019


Programme TRANSMISSIONS


 

Le Centre Historique Minier de Lewarde » dans les Hauts-de-France remporte le prix EDEN 2017

Delphine Gény-Stephann, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Économie et des Finances, félicite le lauréat et les trois destinations primées du concours EDEN dont la thématique 2017 était le « Tourisme culturel ».

Olivier LACOSTE, Adjoint à la Sous-directrice Tourisme – DGE, et Christian MANTEI, Directeur général de Atout France, ont remis, ce jour, les diplômes au lauréat, le Centre Historique Minier de Lewarde  (Hauts-de-France – Nord), qui a pour vocation d’expliquer l’histoire de la mine
Initié par la Commission européenne depuis 2006, le concours « European Destinations of ExcelleNce » EDEN portait cette année sur le « Tourisme culturel ». L’objectif était de récompenser une destination qui a mis en œuvre une stratégie touristique autour d’une offre culturelle locale fondée sur la mise en valeur du patrimoine culturel.
Le jury, réuni le 15 novembre dernier, a décidé de décerner le prix EDEN 2017 au « Centre Historique Minier ». Les porteurs du projet ont su bâtir des partenariats avec les pôles touristiques locaux, notamment le Louvre Lens, à moins de 30 km, construit sur un ancien site minier, Il comprend aussi un centre d’archives et un centre sur la culture de l’énergie.
Le Centre Historique Minier se trouve au cœur du bassin minier du Nord-Pas de Calais, installé sur le carreau de l’ancienne fosse Delloye, il est classé Monument Historique depuis 2009 et constitue l’un des sites remarquables du bassin minier inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 2012. Véritable conservatoire de la mémoire de la mine, le Centre Historique Minier est le plus important musée de la mine en France et le musée de site le plus fréquenté de la Région Hauts-de-France.

Plus d’infos sur : http://www.euralens.org/actualites/detail/article/attribution-des-labels-2017.html ou sur http://atout-france.fr/actualites/le-centre-historique-minier-de-lewarde-dans-les-hauts-de-france-remporte-le-prix-eden