Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritime

Fondée en 1986, la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes (FRCPM) coordonne des actions de recherche, de conservation, de restauration et d’animation en faveur du patrimoine maritime et fluvial des départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme, de l’Oise et de l’Aisne.

De la frontière belge à la baie de Somme, elle rassemble une quarantaine d’associations, des musées et des hommes soucieux de protéger et valoriser la culture de leur littoral.

 Depuis plus de 20 ans, la FRCPM a réalisé ou soutenu des actions d’inventaire, mené des opérations de sauvetage ou de reconstruction de bateaux traditionnels. Elle a favorisé le développement de plusieurs musées et manifestations maritimes et poursuit activement son action de protection et de valorisation  du patrimoine et de la culture du littoral Côte d’Opale.

En 2008, la FRCPM a ouvert à Calais le Centre Technique du Patrimoine Maritime de la Côte d’Opale, destiné notamment à entretenir, restaurer, reconstruire les anciens bateaux de travail de nos côtes

 Elle publie une lettre d’information mensuelle baptisée l’Annexeconçoit et publie le Guide des Fêtes de la Mer et de l’Eau.

Coordonnées

25, rue de Cronstadr
62100 Calais
03 21 82 58 65
Mail frcpm@wanadoo.fr
Site www.patrimoine-maritime.com

Actualités

Calendrier des activités

Journées européennes du patrimoine 19-20 SEPTEMBRE 2020

Le Chantier naval ouvre ses portes

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine des 19 et 20 septembre, la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes – FRCPM ouvre exceptionnellement les portes de son chantier naval calaisien. Cette visite est l’opportunité de découvrir plusieurs navires du patrimoine régional en cours de restauration et de s’initier à la construction navale traditionnelle.

Créé en 2008, ce chantier naval bois préserve les savoir-faire traditionnels, les transmet et participe à renforcer la flottille régionale du patrimoine. Il est animé par un charpentier de marine, épaulé de bénévoles. Depuis plus de 10 ans, une douzaine de bateaux ont été réparés ou remis en état, plusieurs opérations de sauvetage organisées et des petites unités construites. Lieu de transmission, le chantier accueille régulièrement des groupes de jeunes et des stagiaires. En activité tout au long de l’année, il n’accueille pas de visiteurs individuels, les Journées du patrimoine sont donc une occasion rare de le découvrir.
Cette visite est l’occasion de rencontrer les bénévoles de l’association des Amis du dundee Lorette qui présentent la restauration d’un des plus anciens bateaux traditionnels de la région et ceux de l’association Etoile de Mer qui terminent d’importants travaux sur leur dundee. Une exposition sur la construction navale traditionnelle, enrichie de nombreux outils anciens, est également présentée. Plusieurs petites unités construites au chantier lors de différents projets, avec des groupes de jeunes montrent que la transmission des savoir-faire est une des facettes de l’activité du chantier. Cette visite est l’occasion de découvrir de manière vivante la richesse et la diversité du patrimoine maritime des Hauts-de-France.

Modalités de visites

  • Visite gratuite
  • Ouverture de 10h à 18h
  • Port du masque obligatoire,
  • Mise à disposition de gel hydroalcoolique
  • Parcours de visite dans le respect des distances de sécurité.

Renseignements : 03 21 82 58 65 FRCPM – www.patrimoine-maritime.com
L’accès est possible en transport en commun, avec Calais Opale bus, ligne 3, arrêt « Place de Suède » et ligne 2, arrêt « Meuse » ou en Vél’in, stations 19 « Matelote », 22 « Diderot » ou 41 « Quai de la Loire ».
Cette opération est organisée avec le soutien de la Région Hauts-de-France, du Département du Pas-de-Calais et de la Ville de Calais.

Ouverture également de l’Espace Patrimoine Maritime à Boulogne-sur-Mer

Cet espace, animé par plusieurs associations liées au monde maritime, rassemble une collection de maquettes, d’outils, d’instruments et d’objets issus de l’histoire maritime régionale.
À l’occasion des Journées du patrimoine, les bénévoles assurent la visite du local et la présentation des collections.

Modalités de visites

  • Visite gratuite
  • Ouverture de 10h à 12h et 14h à 18h
  • Port du masque obligatoire,
  • Mise à disposition de gel hydroalcoolique
  • Parcours de visite dans le respect des distances de sécurité.

Boulogne-sur-Mer – Gare maritime – quai Chanzy
Cette opération est organisée avec le soutien de la Ville de Boulogne-sur-Mer