Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritime

Fondée en 1986, la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes (FRCPM) coordonne des actions de recherche, de conservation, de restauration et d’animation en faveur du patrimoine maritime et fluvial des départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme, de l’Oise et de l’Aisne.

De la frontière belge à la baie de Somme, elle rassemble une quarantaine d’associations, des musées et des hommes soucieux de protéger et valoriser la culture de leur littoral.

 Depuis plus de 20 ans, la FRCPM a réalisé ou soutenu des actions d’inventaire, mené des opérations de sauvetage ou de reconstruction de bateaux traditionnels. Elle a favorisé le développement de plusieurs musées et manifestations maritimes et poursuit activement son action de protection et de valorisation  du patrimoine et de la culture du littoral Côte d’Opale.

En 2008, la FRCPM a ouvert à Calais le Centre Technique du Patrimoine Maritime de la Côte d’Opale, destiné notamment à entretenir, restaurer, reconstruire les anciens bateaux de travail de nos côtes

 Elle publie une lettre d’information mensuelle baptisée l’Annexeconçoit et publie le Guide des Fêtes de la Mer et de l’Eau.

Coordonnées

25, rue de Cronstadr
62100 Calais
03 21 82 58 65
Mail frcpm@wanadoo.fr
Site www.patrimoine-maritime.com

Actualités

Calendrier des activités

Escale à Calais 2020 du 26 au 28 juin : une édition grand format 

Du 26 au 28 juin prochain, le port de Calais accueillera une nouvelle édition de sa fête maritime, une manifestation populaire et conviviale qui ambitionne d’être la plus importante fête maritime organisée à Calais. 

Plusieurs répliques de navires historiques 
Au coeur du port de commerce, le bassin Carnot accueillera une flotte variée : grands voiliers, répliques historiques, anciens bateaux de travail, voiliers classiques, yoles, canots voile-avirons… L’histoire maritime est, une nouvelle fois, à l’honneur avec la présence de plusieurs répliques historiques : un trois-mâts carré et une frégate russe du 18ème siècle un cotre corsaire du 19ème siècle. Certains navires présents seront ouverts à la visite, d’autres embarqueront des passagers pour des navigations de quelques heures. Des parades commentées présenteront au public chacun des navires. 

Le quai en fête 
Composé d’associations venues du Calaisis et de l’ensemble du littoral régional, le village du patrimoine maritime animera le quai. Les ateliers du port proposeront des démonstrations de savoir-faire et d’artisanat : modélisme naval, matelotage, charpente navale, sculpture sur bois, fumage de poisson… Le quai des artistes réunira peintres, aquarellistes et photographes inspirés par le monde maritime. 

Une exposition présentera 1000 ans d’histoire du port de Calais. 
De nombreux concerts de chants de marins seront au programme. Une restauration à base de produits de la mer sera également proposée. 

Village, expositions et concerts seront librement accessibles au public.