Cité Nature

Centre de culture scientifique consacré à la nourriture, l’agriculture, la nature et la santé, Cité Nature propose au public 2500 m2 d’expositions permanentes, 1600 m2 d’expositions temporaires, soit 4000 m2 d’exposition sur les thèmes de l’alimentation, de la nature et de la santé. Des jardins thématiques de 15000 m2 complètent la visite.
Ancienne usine de fabrication de lampes de mineur construite en 1922, le site a été réhabilité par l’architecte Jean Nouvel et ouvert au public en 2005.

► Coordonnées

25 boulevard Robert Schuman
62000 Arras
Tel. 03 21 21 59 59
Mail mail@citenature.com
Site www.citenature.com

► Actualités

EXPOSITIONS

SENS, 5 & + -Jusqu’au 15 mars 2020

Le saviez-vous ? La notion de sens remonte à 2300 ans, c’est Aristote le premier qui les nomma, les quantifia… Aujourd’hui, les scientifiques sont unanimes : nous n’avons pas 5 mais 9 sens !

Venez découvrir quels sont les 4 sens en plus du toucher, du goût, de l’odorat, de l’ouïe et la vue…

Pour les enfants, un parcours sensoriel de 80 m de long, pour les plus grands et les adultes, des alcôves thématiques au contenu plus pointu.

Exposition présentée sur 800 m2 sur la mezzanine côté ville jusqu’au 15 mars 2020.

Des animations pour les scolaires / groupes accompagnent cette exposition

Dossier pédagogique à télécharger ici

PETITE FLEUR – Du 1er décembre 2018 au 1er septembre 2019

Sublime, étonnante, inquiétante, utile et futile, la fleur est une vieille dame dont les plus anciennes traces remontent à 136 millions d’années. Elle a conquis presque toutes les terres fondant une famille de plantes à fleurs qui compte plus de 240 000 espèces. Dotée de facultés d’adaptation extraordinaires, elle vit aussi bien en climat tempéré que sous des conditions plus extrêmes. Vecteurs de la reproduction, les stratagèmes des fleurs pour parvenir à la pollinisation sont parfois rocambolesques, toujours passionnants.
Ainsi, chacun est invité à effeuiller la marguerite et découvrir une anatomie insoupçonnée, qui ne recèle pas les secrets d’une fleur mais de plusieurs (Hé oui, la marguerite est composée d’une multitude de fleurs, on parle alors de capitule). Les fleurs et l’Homme, c’est une aventure également très ancienne faite de séduction mais aussi de médication. En effet, les propriétés thérapeutiques des plantes à fleurs sont utilisées depuis l’Antiquité. Aujourd’hui la recherche met en évidence chaque jour de nouvelles molécules issues des fleurs susceptibles de nous soigner. L’Homme a transformé les fleurs, les a transporté pour en orner ses jardins et ses intérieurs mais aussi pour en tirer un parfum, une couleur, un bienfait.

 PATATE ! – Du samedi 9 février au dimanche 1er septembre 2019

Rangée dans le panier à légumes, sur la table de la cuisine, la pomme de terre semble habituellement peu disposée à faire la conversation… Et pourtant, elle en a des choses à nous raconter. De sa découverte à son arrivée dans nos assiettes, de ses origines sud-américaines aux enjeux de sa production industrielle, elle est la star d’une exposition présentée Cité Nature du samedi 9 février au dimanche 1er septembre 2019. Une création Forum des Sciences de Villeneuve d’Ascq, une exposition réalisée en Co-Production dont Cité Nature fait partie des principaux partenaires. Patate ! est une exposition tout public, à partir de 10 ans. Elle sera complétée par des modules manipulatoires créés par Cité Nature pour les enfants de 3 à 10 ans.