Conservatoire Textile – Bleu de Cocagne

À la découverte du Velours et des grandes inventions du Textile Amiénois : L’impression au rouleau BONVALET, la tonte mécanisée des draps et velours DELARCHE, le métier à tisser sans navette DEWAS, le métier circulaire SAINT frères remis en état de marche par le Conservatoire.
Ces monuments du Patrimoine textile mondial sont animés, le temps de votre visite, par des professionnels. Exposition thématiques, conférences et initiations tout public.

► Coordonnées

Bleu de Cocagne – Site Cosserat
200, Rue Maberly
80000 Amiens
Téléphone : 06 07 71 68 93 / 06 86 07 90 49
Mail: contact@bleudecocagne.org
Site internet : www.bleudecocagne.org
Facebook : https://www.facebook.com/bleudecocagne/

► Actualités

JOURNÉES DU PATRIMOINE
CONSERVATOIRE TEXTILE D’AMIENS
Projets de dessins et démonstration de gravure en taille douce
Dans le cadre de ses activités de préservation & transmission des grandes inventions, Bleu de Cocagne célèbre Alexandre BONVALLET, qui fut à l’origine de l’impression au cylindre des tissus en France.
L’association va procéder très prochainement à la remise en fonction d’une machine à imprimer à cylindre de cuivre, sans doute la SEULE qui sera en état de fonctionner. Construite en 1938 par la SACM, elle fut utilisée à TOURNON par Bianchini Ferier, Liberty puis ITDT jusque 2010. Elle servit notamment pour imprimer les célèbres Toiles de Jouy. Il s’agit d’un véritable «Monument de l’Industrie textile » (hauteur 6m, longueur 10m, 25 tonnes).
Ce projet inclut la gravure de nouveaux cylindres permettant en parallèle une initiation à la pratique amateur de la « gravure en taille douce », action soutenue par la DRAC des Hauts de France.  Bleu de Cocagne a fait appel par concours, aux élèves de l’Ecole BOULLE à Paris et de l’ESAD à Amiens pour la création de nouveaux décors.
Les dessins produits par les élèves des deux écoles d’art seront exposés lors des Journées du Patrimoine dans les locaux situés dans les bâtiments COSSERAT. Puis ils seront soumis à un jury d’experts pour sélectionner les deux lauréats.

– Présentation des dessins du concours
– Démonstration de gravure en taille douce par deux élèves de l’École BOULLE. – Ouverture du conservatoire des grandes inventions Textiles : impression au cylindre de cuivre, tonte mécanisée des draps, métier à tisser circulaire Saint Frères, métier à tisser sans navette DEWAS ………
Ouverture : Vendredi 14 septembre 2018 de 14h à 17h30 pour les établissements d’enseignement (inscription préalable auprès de Yves BENOIT Tel : 06 07 71 68 93)
Samedi 15 et dimanche 16 septembre : de 10h à 12h et de 14h à 17h 30 mm
Philippe DESSAINT, Président
Yves BENOIT, Vice-président MaÎtre d’Art, M.O.F.