La cité des bateliers

La Cité des Bateliers est un musée français consacré à la batellerie situé à Longueil-Annel (Oise).

Le musée s’articule autour de la Maison Musée, de la Péniche Musée « Freycinet » de 1936 et des kiosques sonores situés sur les berges du canal et de l’écluse double du village. La visite individuelle des espaces couverts dure environ 1h45. Avec la promenade le long des berges, le parcours de la Cité des Bateliers peut durer une demi-journée.

► Coordonnées
59 avenue de la Canonnière
60150 LONGUEIL-ANNEL
Téléphone: 03 44 96 05 55
E-mail :
Site internet: www.citedesbateliers.com

Actualités

Lors des Journées européennes du Patrimoine 2018, la Cité des Bateliers gérée par la Communauté de communes des Deux Vallées, proposera un programme artistique et culturel détonant, GRATUIT et ouvert à tous au bord du canal latéral à l’Oise intitulée Canal Street Art en collaboration avec Urban Boat et Smart.fr coopérative artistique.
Découvrez le programme complet :
1 – The Mercerie Project : Fresque artistique réalisée en direct par le graffeur international « Twoone ».
Le « street art » ou « art urbain » connaît une vitalité mondiale représentée par de nombreux artistes et des réalisations que la collectivité souhaite soutenir et mettre en valeur dans le cadre d’un projet de commande artistique dans l’espace public.Sur la façade d’un ancien commerce pour bateliers, situé au bord du canal, et abandonné depuis près de 30 ans, le graffeur japonais Twoone réalisera une œuvre d’art en temps réel durant tout le week-end. 
Hiroyasu Tsuri alias TWOONE est né à Yokohama, au Japon. À l’âge de 18 ans, il a déménagé à Melbourne, en Australie et vit actuellement à Berlin. Depuis 2008, il a créé un grand nombre d’œuvres dans le domaine de la peinture, des peintures murales, de la sculpture, de l’installation et des spectacles. Le samedi et dimanche en journée il s’inspirera du décor du village et de l’histoire atypique de la mercerie pour réaliser une fresque sur près de 15m2 de façade en bois.

2 -Atelier musique électronique le samedi après-midi pour les adolescents avec les musiciens du groupe TuRnStEaK (Clermont – Oise).
Les deux musiciens proposeront aux enfants de découvrir un ensemble d’instruments et autres machines électroniques, en vue de réaliser jingles, virgules et autres pièces de musique.
Pour les enfants de 12 à 15 ans. Réservations obligatoires – 8 places maxi.
Le samedi de 14h à 17h00 – restitution en public le samedi soir à 19h00 avant le concert.

3 – Concert électro par Debmaster (Berlin) le samedi soir 21h30-22h30 sur la terrasse de la péniche culturelle Urban Boat (public sur le quai) – Buvette et restauration par un food-truck. DJ-set en première partie de soirée de 19h à 21h30 et en fin de soirée de 22h30 à 23h30.
D’un « bancalisme » quasi obsessionnel, Julien Deblois aka Debmaster taille sa moustache tous les jours de la même façon que sa musique. Une sorte de tornade de bleeps trouvant sa force autant dans le hip hop que dans des genres plus obscurs comme le 8bit moldave ou l’accordéon africain. Une chose est sûre, c’est qu’il ne fait pas les choses à moitié. Après avoir débuté dans l’Oise, il habite aujourd’hui à Berlin, ce qui lui permet de balayer les salles européennes à un rythme effréné.

4- Spectacle de rue « Mon Truc » – Cie Art Tout Chaud – le samedi après-midi et le dimanche toute la journée. Proposé par le service Culture de la CC2V.

Le temps d’un café et d’une part de gâteau, il ne lui faut pas longtemps pour l’habitant de « Mon Truc ». Son intérieur est un assemblage hétéroclite de petits bouts de vies, fait de coins et de recoins où les murs et les meubles s’ouvrent et s’animent comme un album photos que l’on tourne.
Visites toutes les 30 minutes – Réservations obligatoires – 11 personnes par séance
Séances : le samedi à 16h30 / 17h / 17h30 / 18h00 / 18h30 / 19h00
Le dimanche à 11h00 / 11h30 / 14h00 / 14h30 / 15h /15h30 / 16h / 16h30


5- Visites de la Cité des Bateliers guidées par d’anciens mariniers du village – tout le w-e de à 10h et à 15h – Visites Libres de 10h à 18h.

6-Exposition de photos dans la cale du Freycinet sur le thème des rivières par Marc Desmoulins


7-Croisières gratuites à bord de l’Escapade, bateau hybride électrique au départ de Longueil-Annel. Samedi et dimanche : 10h30 – 14h30 – 16h00 – 17h30
Réservations obligatoires – durée 1h – Commentaires à bord sur la faune, la flore, le patrimoine industriel et historique de la Vallée de l’Oise.



8- Initiation Aquarelle en croisière sur l’Escapade – le samedi : croisière à 14h30 et Initiation de 15h30 à 17h00 sous le barnum du musée.
Après votre croisière d’une heure sur l’Escapade, à la façon de Robert Louis Stevenson (auteur de l’Île au Trésor – il a descendu l’Oise en canoë en 1876) où vous partirez à la découverte des paysages de la rivière Oise, initiez-vous à l’aquarelle accompagné d’un professeur d’arts appliqués.


Pour tout renseignements sur le programme ou toutes réservations aux activités : merci de nous contacter au 03 44 96 05 55 ou contact@citedesbateliers.com.
L’Équipage de la Cité des Bateliers.


Programme TRANSMISSIONS