La cité des bateliers

La Cité des Bateliers est un musée français consacré à la batellerie situé à Longueil-Annel (Oise).
Le musée s’articule autour de la Maison Musée, de la Péniche Musée « Freycinet » de 1936 et des kiosques sonores situés sur les berges du canal et de l’écluse double du village. La visite individuelle des espaces couverts dure environ 1h45. Avec la promenade le long des berges, le parcours de la Cité des Bateliers peut durer une demi-journée.

► Coordonnées

59 avenue de la Canonnière
60150 LONGUEIL-ANNEL
Téléphone: 03 44 96 05 55
E-mail :
Site internet: www.citedesbateliers.com

Actualités

Les vacances se poursuivent, l’air frais du bord de l’eau et son clapotis nous enchantent et vous invitent à la flânerie le long des berges de Longueil-Annel !Et si vous en profitiez pour :
• Participer à la fabrication de notre géante, future mascotte de la Cité des Bateliers ?
• Embarquez à bord de nos péniches culturelles pour deux expositions mêlant Arts et Sciences et notre bateau électrique pour une balade bucolique sur l’Oise ?

Fabrication d’une géante, expos numériques, croisières sur l’Oise et visites du musée, les occasions ne manquent pas pour mettre le cap sur la Cité des Bateliers !

Vendredi 31 juillet à 14h et samedi 8 août : 10h30 et 14h00

Durée 1h30 – avec Les Facteurs de Géants

Fabrication de la géante de la Cité des Bateliers : Profitez d’un atelier participatif de vannerie afin de fabriquer le torse tressé d’osier de notre nouvelle mascotte. Vous rencontrerez Fabrice Simon, facteur de géants du Nord, qui vous expliquera tout sur cette tradition patrimoniale reconnue par l’UNESCO.

Samedi 29 août à 14h, 15h, 16h et 17h – avec la Compagnie Conte-là D’ssus.

Sieste Electro-Contes

Le dernier samedi avant la rentrée, une sieste s’imposera avant la reprise ! En compagnie d’Olivier et Antoine, allongez-vous confortablement sur nos coussins, nos transats et profitez d’une sieste de 30 minutes en musique et en histoires.

Du 1er août au 24 décembre 2020 – par Danaël Valbert

Exposition Numérique interactive : La Terre Hors de l’Eau.

Plongée dans un univers où s’imbrique disciplines traditionnelles et technologies électroniques et numériques. Les œuvres composées d’arduinos, rotors, tableaux animés, simulateur en réalité augmentée et mécatroniques en tout genre, ont permis à l’artiste d’exprimer en toute liberté sa vision quasi fantastique du monde batelier.

Tarif compris dans le prix du billet d’entrée du musée : 6 € par adulte et 4€ par enfant.

Le samedi 22 août et le dimanche 23 août

Départ toutes les heures entre 14h30 et 17h – 10 personnes par créneau sur réservations – par Florent Lamiot et la Compagnie Transport Culturel Fluvial

Exposition Nature : Les secrets de la Deûle
A bord de la péniche culturelle l’Hydroplane, 
En tournant des images dans la Deûle, des scientifiques ont aperçu des poissons qui avaient disparu depuis plus de cent ans à cause de la pollution.La raison de ce come-back ? L’arrivée d’eau propre dans la Deûle, celle pompée sous le musée des Beaux-Arts de Lille. Un cercle vertueux et fascinant à découvrir en photos et vidéo accompagné d’un guide à bord de la péniche Hydroplane.

Croisières commentées à bord de l’Escapade

Rendez-vous les mercredis à 10h30 et 14h et les week-ends à 14h et 16h30. 
Réservations et informations : croisieres-sur-oise.fr
Bon plan : combinez votre croisière avec la visite de la Cité des Bateliers le même jour !
1 tarif plein au musée  = 1 tarif réduit à bord de l’Escapade !