Le Familistère de Guise

L’histoire du Familistère a commencé au 19ème siècle. C’était il y a 150 ans.

TRANSFORMER
Jean-Baptiste André Godin (1817–1888), créateur de la manufacture des fameux poêles et génial industriel, fut aussi un expérimentateur social de tout premier plan. Il s’efforça de bâtir une société nouvelle en mettant le capital industriel au service du travail, en distribuant aux travailleurs les équivalents matériels et intellectuels de la richesse dans le but d’une émancipation sociale et politique pacifique. Longtemps méconnu, Jean-Baptiste André Godin est considéré aujourd’hui comme un des pères de l’économie sociale.

COOPÉRER
Le Familistère est la réalisation d’un projet d’émancipation collective bien différent de celui des cités ouvrières patronales. Au sein de l’Association coopérative du capital et du travail, d’inspiration fouriériste, les travailleurs participent à la gestion et aux décisions ; ils deviennent propriétaires de l’usine et du Palais.

VIVRE ENSEMBLE
Le Familistère, édifié à quelques pas de la fonderie, devait offrir « les équivalents de la richesse » aux familles des travailleurs de l’usine. Le palais comprend d’étonnants pavillons d’habitation collective et de nombreux équipements de service : des magasins, une buanderie et une piscine, un jardin et des promenades, une crèche, des écoles, un merveilleux théâtre. L’espace libre, l’air pur, la lumière et l’eau en abondance sont les éléments d’un urbanisme et d’une architecture à la mesure de l’homme, de tous les hommes. Le Palais constitue le milieu favorable à la transformation sociale.

Une utopie réalisée unique qui fonctionna jusqu’en 1968 sous le régime d’une association coopérative du capital et du travail.
Après une décennie de restauration et de valorisation dans le cadre du programme Utopia, le Familistère de Guise, toujours habité, est aujourd’hui un musée de site qui raconte l’aventure d’un idéal et l’interroge à travers 5 000 m2 d’expositions et plusieurs hectares de jardins. Le parcours de visite conduit de l’appartement du fondateur au théâtre à l’italienne, des économats au pavillon central, de la buanderie-piscine aux jardins du Palais social

► Coordonnées

Le Familistère de Guise
Place du Familistère
F-02120 GUISE
Site Internet

► Actualités

Familistère – Lauréat de la mission Patrimoine

La Région Hauts-de-France se réjouit de l’intérêt porté sur ces deux équipements et la perspective de pouvoir impulser une nouvelle dynamique touristique et économique dans leurs territoires respectifs.

  • Le Familistère de Guise
    Aujourd’hui classé monument historique, le « Familistère » est le nom donné par Jean-Baptiste André Godin (célèbre industriel dans le domaine de la fonte) aux bâtiments d’habitation qu’il fait construire à côté de la fonderie pour ses ouvriers et leurs familles, à partir de 1858 et jusqu’en 1883. Le mode de fonctionnement prôné pour ce familistère était comparable à celui des coopératives ouvrières de production.

Agenda