Les cheminées du Nord

Les Cheminées du Nord

Symbole de l’industrie qui a profondément marqué la construction de notre identité régionale, les cheminées d’usine ont pour la plupart été détruites, et avec elles la mémoire du travail des Hommes. On estime que sur les trente dernières années, un tiers des cheminées ont été démolies. Ce patrimoine remarquable fait aujourd’hui l’objet d’une attention particulière dans de nombreux pays d’Europe et le Nord a décidé d’oeuvrer pour sa préservation et sa valorisation.

PROSCITEC Patrimoines et Mémoires des Métiers, avec le soutien du Conseil Général du Nord, a réalisé un inventaire des cheminées d’usine du département, suivi d’une publication et d’ une exposition itinérante. Certaines cheminées présentent de réelles qualités architecturales.


► L’inventaire des Cheminées d’usine du Nord

La méthode de recensement ? Repérage sur carte IGN, consultation d’archives municipales, photographies sur site, dans d’anciennes usines textiles, verreries, brasseries, distilleries…


► La Publication Cheminées du Nord, un inventaire pour la sauvegarde

Cette publication fait l’état des lieux du parc actuel des cheminées d’usine du Nord et présente une sélection détaillée de certaines d’entre elles.

Disponible sur demande à l’association

► L’exposition itinérante « Cheminées du Nord, un inventaire pour la sauvegarde »

Cette exposition aborde le thème du patrimoine industriel au travers du symbole fort de la cheminée d’usine: le contexte industriel aux  XVIIIe et XIXe siècles, la révolution industrielle, les techniques de construction des cheminées, les différents secteurs d’activité…
.
Lieux culturels, médiathèques, collèges… contactez-nous pour réservez l’exposition! Elle est disponible pour toute structure qui en fait la demande (selon disponibilités et conditions). Cliquer ici pour télécharger le dossier de présentation


► Le Guide Pratique pour la Préservation et la Valorisation des Cheminées Industrielles du Nord

Le Guide Pratique pour la Préservation des Cheminées Industrielles du Nord a pour objectif d’aider les propriétaires publics et privés, qui souhaitent conserver cet héritage du passé, dans leur démarche de restauration et de reconversion de ce patrimoine de plus en plus fragile.
Il rassemble conseils, témoignages et informations pratiques.
Disponible sur demande à l’association.