LES VOIX DU TEXTILE

Les Voix du textile

Le textile dans les Hauts-de-France et la Belgique, c’est toute une histoire qui commence il y a plusieurs siècles et qui se poursuit aujourd’hui encore !
Tissage, filature, confection, dentelle, bonneterie, tapisserie puis textiles techniques et innovants… Toutes ces activités ont fait ou font travailler nombre d’hommes et de femmes, fiers de leur savoir-faire et prêts à partager leurs histoires individuelles qui constituent les différentes pages d’une grande histoire collective.
Chacun à sa manière, sous des formes différentes, dans des lieux différents, va donner de la « voix » pour témoigner de la richesse de cette belle aventure textile régionale. Rencontres, spectacles, visites, expositions, vous sont proposés pendant près de 3 mois et mettront notamment à l’honneur les fêtes et  traditions  liées au textile, l’attachement à « son usine » et les savoir-faire à transmettre.
Coordonné par PROSCITEC Patrimoines et Mémoires des Métiers, par La Manufacture musée de la mémoire et de la création textile et par le Laboratoire IRHiS de l’université de Lille, cet événement collectif est le fruit de nombreuses réflexions entre ces trois acteurs et les associations et musées textiles du territoire. Mais c’est aussi une étape supplémentaire dans notre projet de construction d’un réseau textile transfrontalier qui permettra ainsi davantage d’échanges et d’actions de valorisation de ce patrimoine vivant.

POUR EN SAVOIR PLUS…

PAGE FACEBOOK DE L’ÉVÉNEMENT « VOIX DU TEXTILE »