Mai 2019

Musée de la Vie rurale – Steenwerck

Vendredi 3 mai à 20h30

Histoires d’un soir, le rendez-vous proposé par Contes à tous vents et les Foyers Ruraux (gratuit, sans réservation mais on apporte un gâteau ou une boisson à partager

Dimanche 5 mai

FÊTE DES MÉTIERS
Le Musée de la Vie Rurale propose une animation gratuite à découvrir en famille de 14h à 19h. C’est une occasion exceptionnelle pour voir les métiers anciens en action.
Le Musée ouvrira à 14 heures au lieu de 15 heures habituellement pour permettre au public d’étaler la visite et d’éviter les pics d’affluence de 16h et 17h.
 Pour ce  rendez-vous annuel  tout revit dans le Musée. Une équipe de 50 bénévoles se met au travail devant vous dans les différents ateliers reconstitués. Retraités des anciens métiers ou artisans en activité, tous mettent à l’honneur les métiers et les savoir-faire.
Plus d’une trentaine d’activités  sont proposées à la découverte !
Au fil de la visite, le public abordera les métiers du cuir, du bois, de la pierre, du métal, de la paille, des cordes et des fils, mais aussi ceux des commerces et des artisanats et d’autres activités du village. Comme l’an passé, on pourra  découvrir les la fabrication des fagots, la confection de paniers en paille de seigle, le travail de  la fileuse et le préparateur en pharmacie et bien d’autres encore.
Avec la participation de l’atelier de danses traditionnelles de Grand-Fayt en costume 1900 pour des démonstrations de quadrilles.
Ce dimanche est la sortie idéale pour montrer aux enfants le travail tel qu’on le pratiquait autrefois.
Entrée gratuite, sans réservation.

Samedi 18 mai à 9h30

Balade nature et atelier cuisine : les plantes sauvages comestibles ( réservation et renseignements uniquement au 06 15 68 48 84 ou par retour de ce courriel  places limitées)

Samedi 18 mai à 20h30

Théâtre : Fais-moi un bébé ou je divorce une comédie de et avec Sandrine Depoorter
(8€  Réservations au 03 28 50 33 80)

Cité de la dentelle et de la mode

Dimanche 12 mai, accès libre au fil de la journée 

RENDEZ-VOUS FAMILLE
Atelier collaboratif avec Bertrand Boche, peintre hyperréaliste et vidéaste
Bertrand Boche expose actuellement une de ses œuvres dans Dentelle Etc. Sa vidéo intrigue : on croit distinguer une forme humaine qui se dédouble, habillée de dentelle telle une seconde peau… 
Le principe de l’atelier : réalisation plastique et installation en s’inspirant du processus créatif de Bertrand Boche. Vous composerez une partie de la pièce autour d’un écran. De cette œuvre naîtront plusieurs photographies selon différentes mises en scène proposées par l’artiste.
De 10h30 à 12h30 et de 14h à 17h, accès libre au fil de la journée.

Samedi 18 mai, de 19h à 23h30

NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES
Défilé(s) décalé(s) : une soirée festive pour célébrer la création mode Hauts-de-France et les dix ans du musée.
Les galeries s’éveillent ! Aux passages réguliers des danseurs évoluant en échos aux œuvres du musée, répondent les mannequins défilant fièrement vêtus des créations made in Hauts-de-France. Entre les collections et l’accrochage Dentelle Etc., danse et défilés de mode rythmeront toute la soirée. Pour ses dix ans, la Cité de la dentelle voit la mode en grand !
Moments dansés toutes les 15 minutes dans les galeries (19h – 23h). Accès libre.
Défilés à 19h30, 20h30, 21h30 et 22h30. Inscription sur place ; accès libre dans la limite des places disponibles.

Déambulation(s) sonore(s): restitution dans le cadre du CLEA Grand Calais Terres&Mers 2019.
Écoutez, découvrez, déambulez dans des espaces inattendus de la Cité de la dentelle et de la mode à la rencontre du geste artistique spécialement imaginé pour la Nuit des Musées par Alix Gastineau, artiste plasticien/musicien, et les élèves de Terminale – option Histoire des Arts (groupe Stella) – du lycée Pierre de Coubertin (Calais).
Accès libre de 19h à 23h30, tout public.

Jeudi 9 mai de 10h à 13h et/ou de 14h à 17h : initiation/évolution et mise en valeur des dentelles.

ATELIER ADULTES/ADOS 
Dentelle mai 
Formatrice dentellière diplômée du Kantcentrum de Bruges, Isabelle Gruson vous accueille un jeudi par mois, le matin, l’après-midi ou la journée au choix. Elle vous accompagne pour une initiation ou un perfectionnement à la dentelle à l’aiguille ou aux fuseaux. Vous intégrez le groupe quand vous le souhaitez et participez à autant de séances que vous le désirez. L’enseignement individualisé est basé sur la manipulation et la lecture de dessins pour développer votre autonomie.
Vous maitrisez déjà cet art délicat et désirez mettre en valeur vos réalisations ? Isabelle vous propose d’aborder l’incrustation sur fine batiste, la broderie ajourée, ou l’apprentissage de nouveaux points.
Possibilité d’inscription à la journée ou à la demi-journée (7 ou 10 €), public adulte.
Prochain rdv le 6 juin, mêmes horaires.

Lundi 20 mai à 14h30

CONFÉRENCE AMIS DES MUSÉES
Alberto Giacometti
Au printemps 2019, le LaM Villeneuve d’Ascq consacre une rétrospective sur Alberto Giacometti en 150 œuvres. Au-delà de ses célèbres silhouettes longilignes, l’exposition retrace un parcours artistique ancré dans l’évolution stylistique de la première moitié du XXe siècle. Giacometti embrasse l’avant-garde cubiste comme les arts archaïques avec un intérêt marqué pour l’art égyptien et extra-occidental. De sa rencontre avec André Breton naît une série d’œuvres surréalistes. Quelques peintures tardives offrent quant à elles un regard nouveau sur les modes de création de Giacometti.
Conférence tout public, organisée par les Amis des musées de Calais et animée par Marie Castelain, en lien avec l’exposition du LAM (Villeneuve d’Asq, 11 février-11 juin).
Auditorium de la Cité de la dentelle, entrée libre.

Tous les jours, sauf le mardi, à 12h, 15h, 16h et 17h (démonstrations supplémentaires le week-end à 11h et 14h)

DÉMONSTRATIONS
Galerie des machines
Démonstrations de fabrication de dentelle mécanique tissée sur métiers Leavers.

Chaque jeudi à 16h, un tulliste vous explique une profession parmi la vingtaine que compte la dentelle mécanique tissée sur Leavers. Parmi les thèmes abordés, la préparation des fils de trame et des fils de chaîne ou encore l’écaillage et l’effilage de la dentelle.

Galerie des professions

Compris dans le billet d’entrée.

Dimanche 5 mai de 10h à 18h 

ÉVÉNEMENT
Un dimanche à la Cité
Chaque premier dimanche du mois, la Cité de la dentelle et de la mode ouvre gratuitement ses portes.

de 10h30 à 12h30 et de 14h à 17h : démonstrations de dentelle à la main.
Isabelle Gruson, dentellière formatrice et les participantes aux ateliers du musée réaliseront en direct de la dentelle à la main. Aux fuseaux ou à l’aiguille, admirez la dextérité et la patience des dentellières qui perpétuent un véritable savoir-faire rare mais bien vivant.

ET TOUJOURS…

Accrochage Dentelle etc.
Jusqu’au 1er mars 2020
Hommage à la création contemporaine en Hauts-de-France autour de la dentelle à travers une trentaine d’artistes.

9-9BIS

Vendredi 03 mai •  BACHAR MAR-KHALIFÉ + Kyab-Yul-Sa–  World

Samedi 11 mai ARAT KILO W/ MAMANI KEITA & MIKE LADD + Bajoli –  World

Mercredi 15 mai À LA DÉRIVE  – À partir de 4 ans

Vendredi 17 mai Les garçons manqués – Hors les murs

Samedi 25 mai • LE GRAND BAZ’ART

Mercredi 29 mai OBF & THE A1 CREW + TETRA HYDRO K + RAKOON

Jeudi 30 mai Éclats de cuivre – Regards sur le Bassin minier

Fondation Arts & Métiers, Musée Gadzarts de Liancourt

Samedi 4 mai 2019 à 15 heures

Le Centre Historique Arts et Métiers de Liancourt vous propose pour la dixième conférence-rencontre de la saison 2018-2019 « Des blasons des chevaliers aux insignes des astronautes ».
Elle sera animée par Annick JACQUART, Conseillère Valorisation Patrimoine Espace