Maison de la Confiserie

La Maison de la Confiserie a pour objectif de promouvoir ses métiers et de valoriser son patrimoine industriel régional au travers des produits, des entreprises et des hommes.
Ouverte au public depuis 2005, l’exposition entraîne le visiteur dans un monde de saveurs et de souvenirs d’enfance.
Cette histoire passionnante vous est aussi racontée dans le livre « La Confiserie dans le Nord » paru dans la collection « Les Patrimoines » de la Voix du Nord.
Notre porte est donc grande ouverte car « le patrimoine n’a de sens que s’il est partagé » : comme un paquet de bonbons !

► Coordonnées

24 rue Guynemer
59139 Wattignies
Tél. 03 20 96 03 46
Mail maisondelaconfiserie@orange.fr
Site www.maisonconfiserie.fr

Actualités

Journées européennes du Patrimoine
21 & 22 septembre 2019

Quoi de plus traditionnel qu’un bonbon !
Pourtant ils résultent d’inventions ou d’innovations .
Et  pourquoi en parler à l’occasion des  Journées du Patrimoine ?

            Les réponses vous seront données et démontrées à Wattignies les 21 et 22 Septembre 2019, par l’association « la Maison de la Confiserie »

La Confiserie est un véritable patrimoine de notre Région.

Nos entreprises de confiserie, dont certaines sont centenaires, y produisent plus du tiers des bonbons fabriqués en France.

Les panneaux, les vidéos, et les explications données par les bénévoles de l’association, vous présenteront l’origine de cette épopée industrielle issue de l’invention du procédé d’extraction du sucre de la betterave ; ils établiront le lien entre la défaite de Trafalgar en 1805 et cette invention.
Nous vous montrerons comment les inventions de Henri Nestlé, Rodolphe Lindt ou Coenraad Van Houten ont permis de transformer un cacao amer au goût peu agréable en de merveilleux produits que nous apprécions tant.
Nous vous dévoilerons le lien particulier qui unit Davy Crokett, l’un des héros de Fort Alamo à Thomas Adams l’inventeur du Chewing-gum.
La présentation de ces inventions est faite dans le cadre de la série d’expositions Eureka, petites et grandes inventions du monde du travail, organisées par le réseau Proscitec.
Le volet patrimoine vous présentera aussi, entre autres, l’histoire du sucre et de la confiserie, depuis le premier bonbon jusqu’aux produits phare de la région, et les différentes techniques de fabrication.
Évidemment, des démonstrations sont prévues, avec … dégustation.              
Donc, rendez-vous dans la cour de l’école qui jouxte la maison de la Confiserie, 24, rue Guynemer, à Wattignies, le Samedi 21 Septembre de 14 h à 17h30 environ et le Dimanche 22 Septembre de 10 h à 12h30 et de 14 h à 17 h 30. Environ 200 m2 d’expositions, 2 salles vidéo, un atelier de démonstration de fabrication vous attendent, et l’entrée est gratuite .
Car le patrimoine se partage, comme un paquet de bonbons.
Pour tous renseignements, laissez un message à l’association « la Maison de la confiserie ». Tél : 03 20 96 03 46 ou maisondelaconfiserie@orange.fr

Programme EUREKA

Bons, si bons, nos bonbons…
Grâce à quelques inventions !