Maison du Textile


Musée vivant de la tradition textile en Vermandois

Implantée dans une ancienne entreprise, ce musée vous plonge dans l’incomparable univers du textile, à travers les techniques du tissage et de la broderie.
Vous apprendrez l’histoire des établissements La Filandière en visitant un atelier constitué de 28 métiers à tisser, mais aussi en participant à des pôles d’animation et de démonstration. La Maison du Tisserand vous transportera dans les années 30 au temps du tissage à domicile. Un site à découvrir en famille.

► Coordonnées

54 rue Roger Salengro
02230 Fresnoy-le-Grand
Tél. 03 23 09 02 74
Site www.ot-vermandois.com

► Actualités

La Maison du Textile organise en partenariat avec « le Jardin D’hélène » de Proissy, une exposition intitulée :

« Mystérieuses plantes sauvages » du 2 Mai au 31 Aout

Cette exposition retracera l’origine des plantes sauvages. En effet, jugées par certains comme des fées bienfaisantes et par d’autres comme de sombres sorcières, les plantes dites « magiques » accompagnent les humains depuis la nuit des temps. Elles sont toujours présentes parmi nous, chargées de rêves, de craintes, d’espoirs ou de haine. Elles suscitent de nombreuses interrogations : Qui sont-elles ? En quoi différent-elles des autres plantes ? quelle est leur utilisation ?

Tout en cheminant dans l’exposition, ces mystères trouveront une réponse. La magie, l’histoire, la médecine, la cuisine, les légendes seront également évoquées. Les plantes sauvages n’auront plus de secrets pour les visiteurs.

De plus, un atelier « L’éveil des sens » sera animé par Hélène, le samedi 25 Mai de 14 h à 18 h. Les participants auront tous leurs sens en effervescence. En effet, l’ouïe, l’odorat, le toucher seront sollicités. La séance débutera par la présentation des plantes sauvages utilisées pour l’atelier culinaire. Puis, les participants deviendront de vrais chefs cuisiniers. Ils élaboront un mini repas aux saveurs salées et sucrées issu de ces plantes. Le goût sera alors mis à l’honneur, non seulement avec la dégustation du repas préparé mais aussi avec les différents mets et boissons apportés par Hélène.

Alors tous à vos tabliers ! Inscriptions obligatoires : Prix 30 euros par personne. Matériel et cahier de recettes fournis.

► Inventaire

Inventaire des collections