Maison du Textile


Musée vivant de la tradition textile en Vermandois

Implantée dans une ancienne entreprise, ce musée vous plonge dans l’incomparable univers du textile, à travers les techniques du tissage et de la broderie.
Vous apprendrez l’histoire des établissements La Filandière en visitant un atelier constitué de 28 métiers à tisser, mais aussi en participant à des pôles d’animation et de démonstration. La Maison du Tisserand vous transportera dans les années 30 au temps du tissage à domicile. Un site à découvrir en famille.

► Coordonnées

54 rue Roger Salengro
02230 Fresnoy-le-Grand
Tél. 03 23 09 02 74
Site www.ot-vermandois.com

► Actualités

Dans ce cadre, la Maison du Textile organise plusieurs événements au cours des années 2019 et 2020. L’appel à projet pour l’exposition  Matisse et le textile, hommage au travers de la création contemporaine s’insère dans ce programme. Nous appelons donc les créateurs, artistes amateurs ou professionnels, étudiants en école d’art à participer individuellement en nous retournant le dossier d’inscription disponible sur le site : Office de Tourisme / Accueil – Communauté de Communes du Pays du Vermandois avant le 2 Septembre 2019.
Par la suite un jury composé du personnel de la Maison du Textile et d’intervenants extérieurs sélectionnera les œuvres les plus pertinentes par rapport à la thématique et aux collections permanentes du musée. Enfin, les œuvres seront présentée dans le cadre de l’exposition Matisse et le textile, hommage au travers de la création contemporaine, d’avril à septembre 2020.

► Inventaire

Inventaire des collections