Maison du Textile


Musée vivant de la tradition textile en Vermandois

Implantée dans une ancienne entreprise, ce musée vous plonge dans l’incomparable univers du textile, à travers les techniques du tissage et de la broderie.
Vous apprendrez l’histoire des établissements La Filandière en visitant un atelier constitué de 28 métiers à tisser, mais aussi en participant à des pôles d’animation et de démonstration. La Maison du Tisserand vous transportera dans les années 30 au temps du tissage à domicile. Un site à découvrir en famille.

► Coordonnées

54 rue Roger Salengro
02230 Fresnoy-le-Grand
Tél. 03 23 09 02 74
Site www.ot-vermandois.com

► Actualités

La Maison du Textile organise en partenariat avec « le Jardin D’hélène » de Proissy, une exposition intitulée :

« Mystérieuses plantes sauvages » du 2 Mai au 31 Août

Cette exposition retracera l’origine des plantes sauvages. En effet, jugées par certains comme des fées bienfaisantes et par d’autres comme de sombres sorcières, les plantes dites « magiques » accompagnent les humains depuis la nuit des temps. Elles sont toujours présentes parmi nous, chargées de rêves, de craintes, d’espoirs ou de haine. Elles suscitent de nombreuses interrogations : Qui sont-elles ? En quoi différent-elles des autres plantes ? quelle est leur utilisation ?

Tout en cheminant dans l’exposition, ces mystères trouveront une réponse. La magie, l’histoire, la médecine, la cuisine, les légendes seront également évoquées. Les plantes sauvages n’auront plus de secrets pour les visiteurs.

De plus, un atelier « L’éveil des sens » sera animé par Hélène, le samedi 25 Mai de 14 h à 18 h. Les participants auront tous leurs sens en effervescence. En effet, l’ouïe, l’odorat, le toucher seront sollicités. La séance débutera par la présentation des plantes sauvages utilisées pour l’atelier culinaire. Puis, les participants deviendront de vrais chefs cuisiniers. Ils élaboront un mini repas aux saveurs salées et sucrées issu de ces plantes. Le goût sera alors mis à l’honneur, non seulement avec la dégustation du repas préparé mais aussi avec les différents mets et boissons apportés par Hélène.

Alors tous à vos tabliers ! Inscriptions obligatoires : Prix 30 euros par personne. Matériel et cahier de recettes fournis.

L’année 2019 marquera le 150e anniversaire de la naissance d’Henri Matisse, artiste majeur du XXe siècle. Homme du nord, il naît au Cateau-Cambrésis (Nord) avant que ses parents ne s’installent à Bohain-en Vermandois (Aisne) une semaine après sa naissance. C’est dans cette petite ville en pleine mutation qu’il passera toute sa jeunesse jusqu’à son départ pour l’académie des Beaux-Arts. Tout au long de sa vie, il puisera son inspiration dans ses souvenirs d’enfance : les textile, la nature, la faune… etc.

Henri Matisse a toujours eu un lien étroit avec le textile. Tout d’abord dans son enfance à Bohain-en-Vermandois où il a été bercé par les industries textiles présentes dans la région. Ensuite, par sa formation à l’école Quentin de la Tour, école de dessin textile à Saint-Quentin. Enfin, avec sa collection personnelle de tissus, de tentures et de costumes, qu’il chinait ou ramenait de ses voyages et dont il se servait comme décors pour faire poser ses modèles. Au travers de son œuvre nous pouvons aisément retrouver des similitudes avec la création textile et en particulier avec la tapisserie (motifs, couleurs vives, travail de composition…). Ce n’est que tardivement qu’Henri Matisse se tournera alors vers la création textile. Ainsi, aboutiront plusieurs projets de tapisseries en collaboration avec la manufacture des Gobelins ou encore la création de chasubles dans le cadre de la construction de la chapelle du Rosaire à Vence.

Dans ce cadre, la Maison du Textile organise plusieurs événements au cours des années 2019 et 2020. L’appel à projet pour l’exposition  Matisse et le textile, hommage au travers de la création contemporaine s’insère dans ce programme. Nous appelons donc les créateurs, artistes amateurs ou professionnels, étudiants en école d’art à participer individuellement en nous retournant le dossier d’inscription disponible sur le site : Office de Tourisme / Accueil – Communauté de Communes du Pays du Vermandois avant le 2 Septembre 2019.
Par la suite un jury composé du personnel de la Maison du Textile et d’intervenants extérieurs sélectionnera les œuvres les plus pertinentes par rapport à la thématique et aux collections permanentes du musée. Enfin, les œuvres seront présentée dans le cadre de l’exposition Matisse et le textile, hommage au travers de la création contemporaine, d’avril à septembre 2020.

► Inventaire

Inventaire des collections