Mémoires du travail

L’association Mémoires du travail a été créée en janvier 2006 et a pour objectif de faciliter la formation et l’information des personnes ressources capables d’aider les différents partenaires à concevoir, mettre en œuvre et évaluer des projets en matière d’éducation artistique et culturelle. Son but est également de mettre en réseau ces différentes personnes afin de  valoriser le patrimoine industriel (matériel et immatériel) et les mémoires du travail.

L’association porte la démarche du PREAC (Pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle) Mémoires du travail, placé sous la double tutelle du ministère de l’Éducation (via le CRDP) et du ministère de la Culture. (Pour plus d’informations, cliquer ici)

Elle organise régulièrement, en partenariat avec la DRAC et le CRDP, ainsi que d’autres structures culturelles de la région Nord-Pas-de-Calais, des séminaires et des rencontres sur le thème du monde du travail et du patrimoine en général. Ces formations s’adressent aussi bien aux professionnels du milieu culturel, qu’aux personnels de l’éducation nationale et aux porteurs de projets associatifs.

► Coordonnées

Adresse de correspondance :
dans les locaux des Archives Nationales du Monde du Travail
78 Boulevard du Général Leclerc, 59100 ROUBAIX
Tél. 07 77 93 12 52
Mail contact@memoiresdutravail.fr
Site http://memoiresdutravail.fr/

► Actualités

Journées Européennes du Patrimoine
21 & 22 septembre 2019

L’équipe de Mémoires du Travail vous souhaite une belle rentrée !

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2019,
ne ratez pas les événements suivants :


Retrouvez-nous tout le week-end du 21 et 22 septembre à l’Avant-Goût de la Cuisine Commune sur le site de Fives Cail
Conférence de Stéphane Gacon, Maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne Franche-Comté, sur le thème du repas au travail :
L’alimentation au travail constitue un observatoire privilégié pour saisir, au fil du temps, à la fois les visées des réformateurs sociaux, les dispositifs de commandement dans l’entreprise et les stratégies alimentaires des ouvriers. Son étude permet d’observer aussi bien les logiques « verticales » du management d’entreprise et de la domination sociale, et les logiques « horizontales » de la sociabilité ouvrière.
dimanche 22 septembre à 15h, gratuit
L’Avant-Goût de la Cuisine Commune : rue Philippe Lebon, 59800 Lille