Mémoires du travail

L’association Mémoires du travail a été créée en janvier 2006 et a pour objectif de faciliter la formation et l’information des personnes ressources capables d’aider les différents partenaires à concevoir, mettre en œuvre et évaluer des projets en matière d’éducation artistique et culturelle. Son but est également de mettre en réseau ces différentes personnes afin de  valoriser le patrimoine industriel (matériel et immatériel) et les mémoires du travail.

L’association porte la démarche du PREAC (Pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle) Mémoires du travail, placé sous la double tutelle du ministère de l’Éducation (via le CRDP) et du ministère de la Culture. (Pour plus d’informations, cliquer ici)

Elle organise régulièrement, en partenariat avec la DRAC et le CRDP, ainsi que d’autres structures culturelles de la région Nord-Pas-de-Calais, des séminaires et des rencontres sur le thème du monde du travail et du patrimoine en général. Ces formations s’adressent aussi bien aux professionnels du milieu culturel, qu’aux personnels de l’éducation nationale et aux porteurs de projets associatifs.

► Coordonnées

Adresse de correspondance :
dans les locaux des Archives Nationales du Monde du Travail
78 Boulevard du Général Leclerc, 59100 ROUBAIX
Tél. 07 77 93 12 52
Mail contact@memoiresdutravail.fr
Site http://memoiresdutravail.fr/

► Actualités

mardi 4 février 2020

INVITATION ●
PRÉAC MÉMOIRES DU TRAVAIL
  « Le design à Roubaix, entre écoles et musée »
Venez vivre une expérience sur le travail du design, de son apprentissage à sa conservation. Enrichissez votre connaissance de la rencontre avec des professionnels, dans les écoles supérieures, au musée et en compagnie d’artistes qui se sont emparés de la discipline !
Dans le cadre de Lille Métropole 2020 Capitale mondiale du design
En partenariat avec La Ville de Roubaix, l’ENSAIT, l’ESAAT, Le Musée La Piscine, la ville d’art et d’histoire et le CLÉA Roubaix-Tourcoing
DÉROULEMENT DE LA JOURNÉE
Dès 9h 
Découverte des établissements emblématiques du design à Roubaix
Rencontres et échanges avec des designers  
Workshop avec des artistes du CLÉA Roubaix-Tourcoing

à l’École nationale supérieure des arts et industries textiles (ENSAIT),
à l’École supérieure des arts appliqués et du textile (ESAAT) et au Musée La Piscine
Fin de la journée à 18h30
Déjeuner sur place proposé par l’Association Mémoires du Travail

INFORMATIONS
Ce stage est gratuit et réservé aux professionnels du secteur de la culture qui
désirent se former au design, développer son réseau et mutualiser les ressources avec des professionnels de l’éducation, des étudiants, du monde associatif & économique, etc.
Vous recevrez le programme complet après validation de votre inscription >> Je m’inscris ici << Au plaisir de vous compter parmi nous pour cette journée !
Les partenaires du PRÉAC Mémoires du Travail

29 novembre

Arques : l’industrie et l’innovation verrière

À Arques, le verre fait partie de la vie de la commune. Cette filière d’excellence est un fleuron de l’industrie du Pays de Saint-Omer, toujours soucieuse de se réinventer et fière d’innover. Dans une ambiance conviviale, plusieurs intervenants proposeront leur regard sur l’histoire, l’innovation et les défis de demain des verreries du Pays de Saint-Omer.

Entrée libre – 19h
Brasserie Au Bon Coin 

1 rue Voltaire 62510 Arques