MUSEAM

MUSEAM : l’AME des OBJETS, des SITES et des SITUATIONS à travers le PATRIMOINE, l’INDUSTRIE et le RECUP’ART

Depuis 2012,  MUSEAM-LOUVROIL propose des visites sur la base de trois ESPACES MUSEALS reliés par un concept précis  « l’âme des Objets, des Sites et des Situations » : ce « petit je ne sais quoi »qui donne la chair de poules à tout-un chacun lorsqu’il évoque ses racines personnelles…

L’ESPACE PATRIMONIAL  propose chaque année une exposition thématique de neuf mois : cette année « D’hier et de toujours ; l’évolution des objets »  à travers les décennies ». En 2019, l’Instruction publique et l’École feront l’objet d’une reconstitution de classe du milieu du 20° Siècle.

L’ESPACE INDUSTRIEL propose une documentation importante (maquettes, photos, petits matériels…)  sur le Bassin industriel de la Sambre des 19° et 20° ; sur la présence d’USINOR-LOUVROIL et l’expérimentation du Haut Fourneau le plus moderne d’Europe (1960-1974) ; ainsi que  sur les Ets LISSE MACHINES-OUTILS de LOUVROIL (1895-2018).

Enfin, l’ESPACE ART RECUP’ présente une collection permanente et des expositions temporaires d’Art récupérateurs des Hauts de France, bien placés pour mettre en évidence  l’âme des objets à travers leurs oeuvres.

► Coordonnées 

Ferme du Lac
8, route de Landrecies
59720 Louvroil
tél. 03 27 64 92 06
mail : syndicat.initiative@sfr.fr

► Actualités

Les responsables de MUSEAM – Syndicat d’Initiative de LOUVROIL vous présentent leurs MEILLEURS VOEUX, et vous invitent bien cordialement à leur première manifestation 2020 : l’exposition réalisée par un de leurs membres, Romain VITRAND :                  

L’Industrie en Sambre 1985-2015 « GESTATION DIFFICILE et AVENIR INCERTAIN »

C’est le nouveau volet d’une « quadrilogie » sur l’industrie du Bassin de la Sambre qui est proposé du samedi 18 janvier au dimanche 16 février (vernissage le vendredi 17/01 à 18h) au Syndicat d’Initiative-MUSEAM de Louvroil (Ferme du Lac, Parc et Plan d’Eau du Paradis). Cette nouvelle exposition inédite présente l’histoire d’un territoire décomposé par la crise industrielle, et en recherche de son devenir !
Suite aux trois premières présentées en 2017, 18 et 19, l’exposition de cette année rappelle la fuite de plus de 23.000 habitants laissant augurer un avenir pleinement incertain pour le territoire … et relate surtout comment les pouvoirs publics, et notamment les communes ont été confrontés à la résorption des friches (plus de 250 hectares sur le territoire) et leurs tentatives d’implantations ou de créations nouvelles en terme d’industries, d’artisanat, de commerces ou d’activités tertiaires.
Dès lors, c’est à « marche forcée » que notre micro-région se mettra en recherche de son avenir en testant différents vecteurs de reconstruction économique, sociale, urbanistique, culturelle et environnementale: notamment le tertiaire, mais aussi et encore l’industrie… de pointe !
Vous y êtes les bienvenu(e)s.
Entrée libre. Exposition ouverte tous les jours sauf le lundi de 14h à 17h30 ; et les dimanches 19, 26 janvier, 2, 9 et 16 février de 14h30h à 17h30. Infos. 03 27 64 92 06.
Ferme du Lac : 8 route de Landrecies, Louvroil

Programme EUREKA

“L’île flottante” du commandant Cousteau

Exposition Automne 2019 à l’occasion des Journées Européennes du du Patrimoine