Musée d’archéologie et d’histoire locale

L’ancienne mairie, en style néoclassique du milieu du XIXe siècle, abrite le musée. L’escalier de pierre bleue orné de déesses en bronze témoigne de la richesse de la ville à cette époque où la mine et la sidérurgie avaient transformé le village rural idéalement situé en bordure de l’Escaut en une puissante cité industrielle.
Histoire du Musée
Le musée s’est créé en 1937, sous l’impulsion de la municipalité. Il a eu très tôt pour ambition de collecter ce qui faisait la matière même de l’histoire de la cité, devenant par-là emblématique de l’évolution des villes industrielles du Nord de la France, jusque et y compris la période douloureuse des années 1980 qui vit progressivement disparaître ces industries lourdes.
Dans les années 1960, des découvertes archéologiques importantes dont plusieurs nécropoles mérovingiennes de la vallée de l’Escaut et les nombreux témoignages de la bataille décisive pour le royaume de France que livra le Maréchal de Villars en 1712 sont venus enrichir les collections étendant vers le passé la vocation historique du musée.

► Coordonnées

Place Wilson
59220 Denain
Tél. 03 27 24 52 71

► Actualités