Musée de la Nacre et de la Tabletterie

Un Musée dans une usine XIXe siècle
Le Musée de la Nacre et de la Tabletterie est situé dans un immense bâtiment, exemple typique des grandes installations nées de la Révolution Industrielle.
Appartenant d’abord à M. Fessart, marchand de bois, nacre et teinture en gros qui en initia la construction en 1859 et l’acheva en 1887, il devint propriété de M. Dégremont en 1892. Après 1920, sous l’appellation « Industrie méruvienne », l’usine changea plusieurs fois de main. En 1965, s’y installèrent les établissements Desmarest qui ne s’en servirent que comme entrepôt. Le bâtiment ferma ses portes en 1972 et ne fut rouvert qu’en 1999 en tant que Musée de la Nacre et de la Tabletterie.
Entre temps, il avait été inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.
L’usine Dégremont  avait une capacité d’accueillir une centaine d’ouvriers sur ses 1200 m². Le fonctionnement des ateliers se faisait grâce à une machine à vapeur située au centre du bâtiment principal.

Un Musée « vivant« 
L’une des originalités du Musée de la Nacre et de la Tabletterie est la reconstitution d’une partie des ateliers avec des machines d’époque.
Dans son atelier de dominos traditionnels en os et ébène, le musée a réaménagé le lieu de travail de M. Tartare, découpeur d’os et perceur de dominos de 1940 à 1970.
Tous les gestes nécessaires à l’élaboration d’un jeu de dominos y sont montrés et commentés lors de visites guidées.
De même, dans son atelier reconstitué et actionné par une véritable machine à vapeur, les guides conférenciers montrent aux visiteurs les étapes traditionnelles de fabrication d’un bouton de nacre.
Des dispositifs multimédias ainsi qu’un montage audiovisuel complètent la visite.
De superbes éventails et multiples objets de tabletterie sont également offerts à la vue des visiteurs.
Enfin, dans un souci de conservation et de transmission d’un savoir-faire acquis au fil des siècles, le Musée maintient une production d’objets variés mis en vente dans sa boutique en accès libre et propose un service de restauration d’objets en nacre.

► Coordonnées

51, rue Roger Salengro
60110 MéruTél. : 03 44 22 61 74Fax : 03 44 22 07 52
Mail : contact@musee-nacre.com
Site : http://musee-nacre.fr/

► Actualités

Le Musée de la Nacre et de la Tabletterie présente son exposition temporaire Le flux des lointains, regards vers l’autre bout du monde du 26 septembre 2020 au 3 janvier 2021.

Dans le cadre de la 17ème édition du festival Photaumnales, organisé par Diaphane, pôle photographique en Hauts-de-France, le Musée de la Nacre et de la Tabletterie s’approprie la thématique de la commande publique FLUX, une société en mouvement en
s’interrogeant sur le flux des échanges commerciaux, moteur de l’industrie tabletière au XIXe siècle.

L’exposition Le flux des lointains, regards vers l’autre bout du monde propose donc de s’interroger sur cette notion du flux commercial entre une petite ville de l’Oise et les quatre coins du monde d’où provenaient les matières premières. L’exposition mêle photographies anciennes et regards contemporains autour des questions de lointains, d’échanges et d’environnement.

Avec les photographes : SHUMON, Thierry BERNARD, Bernard DESCAMPS, Vasantha YOGANANTHAN

Accès gratuit à l’exposition tous les jours de 14h30 à 18h30 (sauf les mardis)

Retrouvez la programmation complète des Photaumnales sur www.photaumnales.fr