Musée de la rubanerie

Le Musée de la Rubanerie cominoise propose de découvrir, via une trentaine de métiers, 850 ans de tissage dans la région de Comines. Du lacet de chaussure à la sangle pour élingues, de la laine et du coton aux fibres polymères d’aujourd’hui, le Musée de la Rubanerie cominoise se veut la mémoire vivante du patrimoine historique, social, culturel et industriel de tout un bassin économique.

Nouveau logo

► Coordonnées

3, rue des Arts
B-7780 Comines (Belgique)
Tel: 00 32 (0) 56 58 77 68
E-mail : larubanerie@yahoo.fr
Site web : http://www.larubanerie.wordpress.com

► Actualités

Voilà qu’avril s’apprête à finir de dérouler son fil pour laisser place au traditionnel muguet porte bonheur de mai. La Rubanerie étant mue par une fibre proactive, nous avons décidé de fêter le travail avant l’heure puisque nous serons présents ce week-end au salon ARTIART (salon des artisans d’art) à Comines-France. Nous vous attendons donc sur notre stand au Lys Arena ce samedi 27 avril de 14 à 21 heures et dimanche 28 de 10 à 18 heures.
Mais mai vous réservera encore bien d’autres surprises tissées. Avant une petite piqûre de rappel qui vous sera administrée dans les jours qui viennent, nous vous invitons au vernissage de notre nouvelle exposition, organisée dans le cadre conjoint de “La nuit européenne des musées” et de “Euréka” (un projet porté par le réseau PROSCITEC – Patrimoines et mémoires des métiers) qui se déroulera le samedi 18 mai à 17 heures. Vous y découvrirez des perles de créations textiles “100 % MADE IN COMINES!”, avec une belle surprise d’une créatrice cominoise de renom à la clef!
En outre, suite à vos nombreuses demandes, nous sommes fiers de vous proposer nos nouveaux chèques cadeaux, d’une valeur de 10, 20 et 30 €. Ceux-ci vous permettront de faire plaisir à vos amis, de régler une visite au Musée et/ou de vous contenter dans notre boutique. Ils sont d’ores et déjà en vente à l’accueil de notre institution et nous sommes sûrs que vous leur réserverez un bon accueil.
Et tout ceci n’est qu’un début puisque d’autres beaux grands moments vous seront bientôt annoncés, tisser du lien se faisant au jour le jour!
Excellent premier mai, bonne lecture de nos échos et à très bientôt chez nous.

►  Lettres d’information

Programme EUREKA

100% Made in Comines !

Exposition & spectacle-visite du 18 mai 2019 au 22 février 2020

► Inventaire

Inventaire du Musée

►  Portfolios

Réunion du Club Textile 17 janvier 2019

Visite de la Rubanerie par Olivier

Quelques photographies de l’inauguration du 19 mai 2018