Musée de la rubanerie

Le Musée de la Rubanerie cominoise propose de découvrir, via une trentaine de métiers, 850 ans de tissage dans la région de Comines. Du lacet de chaussure à la sangle pour élingues, de la laine et du coton aux fibres polymères d’aujourd’hui, le Musée de la Rubanerie cominoise se veut la mémoire vivante du patrimoine historique, social, culturel et industriel de tout un bassin économique.

Nouveau logo

► Coordonnées

3, rue des Arts
B-7780 Comines (Belgique)
Tel: 00 32 (0) 56 58 77 68
E-mail : larubanerie@yahoo.fr
Site web : http://www.larubanerie.wordpress.com

► Actualités

TOURISSIMA – JANVIER 2020

2020 vient tout juste de montrer le bout de son nez et j’en profite pour vous réitérer mes voeux les plus sincères.
Comme vous le découvrirez dans nos échos en pièce jointe, nous vous invitons au coeur de l’excellence textile “100 % made in Vallée de la Lys” en vous dévoilant une petite partie de l’un de ses plus beaux fleurons : l’entreprise Cousin-Biotech. De sa création à Comines au XIXè siècle à son implantation définitive à Wervicq-Sud, vous aurez l’honneur, le plaisir et l’avantage d’en apprendre un peu plus sur cette dame alerte qui veille sur la santé de tous. Si je voulais me livrer à un inventaire à la Prévert, je vous dirai “hernie inguinale, ligament croisés, rachis, anneau gastrique…” et tout cela réalisé par des “petites mains” précieuses et douées d’un savoir-faire exceptionnel!
Je profite aussi de la présente pour vous inviter d’ores et déjà à notre premier salon littéraire

“Un ruban de livres” qui se déroulera le samedi 1er février dès 17 heures.

Vous y rencontrerez des auteurs traitant de l’Histoire, des combats syndicaux, de la poésie et de leurs passions cachées enfin révélées. Cette séance, dont l’accès est libre, vous permettra d’échanger avec les auteurs et de vous faire dédicacer leurs ouvrages. Sont annoncés : Jean-Pierre Balduyck, Député-maire honoraire de Tourcoing (pour son livre “L’épopée humaine du textile” et son autobiographie “L’idéalisme en action”), Robert Dillies (et ses deux abrégés d’histoire de Comines et de Warneton), Jean-François Roussel (avec ses ouvrages dont l’histoire de la mise sur pied d’une usine textile au Portugal par le grand patron Gérard Tiberghien), Martine Snaet (avec ses recueils de poésie), Yves Leterme (qui vous présentera son “Tout feu tout flamme pour l’Italie”) et votre serviteur (pour ses études scientifiques et le livre “Des fibres et des hommes…”). Bloquez dès aujourd’hui cette date dans votre agenda, vous ne le regretterez pas!
En attendant de vous accueillir à La Rubanerie, je vous souhaite une bonne lecture de ces échos textiles qui nous lient depuis déjà 115 parutions.
Rubanement vôtre.

►  Lettres d’information

Programme EUREKA

100% Made in Comines !

Exposition & spectacle-visite du 18 mai 2019 au 22 février 2020

► Inventaire

Inventaire du Musée

►  Portfolios

Réunion du Club Textile 17 janvier 2019

Visite de la Rubanerie par Olivier

Quelques photographies de l’inauguration du 19 mai 2018