Musée de la rubanerie

Le Musée de la Rubanerie cominoise propose de découvrir, via une trentaine de métiers, 850 ans de tissage dans la région de Comines. Du lacet de chaussure à la sangle pour élingues, de la laine et du coton aux fibres polymères d’aujourd’hui, le Musée de la Rubanerie cominoise se veut la mémoire vivante du patrimoine historique, social, culturel et industriel de tout un bassin économique.

► Coordonnées

3, rue des Arts
B-7780 Comines (Belgique)
Tel: 00 32 (0) 56 58 77 68
E-mail: larubanerie@yahoo.fr
Site web: www.larubanerie.be

► Actualités

Nouveau logo

Décembre est déjà entamé d’une dizaine de jours et vous n’avez toujours pas reçu vos « échos » rubaniers mensuels : les voici en pièce jointe. Nous vous y invitons à un voyage textile artistique tout en finesse dans l’univers de Pascale Loiseau, dont les créations légères et aériennes s’envolent à tire d’ailes vers des horizons sensibles pour mieux célébrer la Vie…
En outre, comme vous l’aurez remarqué sur l’en-tête de la présente, notre identité visuelle a changé. « La Rubanerie » remplace le trop lourd « Musée de la Rubanerie cominoise » et s’accompagne de trois mots simples mais porteurs : Comines, des vies, des fibres! Le tout servi avec brio par le petit marmouset revisité par l’artiste Fred Dedeycker qui n’a pas hésité à souligner l’importance du ruban naturel qui unit les hommes et se rit des frontières : la Lys. Vous retrouverez cela sur les mugs, stylos, magnets et sacs en coton que La Rubanerie a créé rien que pour vous et qui vous attendent dans notre boutique.
Heureuses fêtes de fin d’année à vous et à tous ceux qui vous sont chers et à très bientôt à La Rubanerie pour tisser, ensemble, des liens toujours plus forts!

► Inventaire

Inventaire du Musée

►  Lettres d’information

►  Portfolios

Quelques photographies de l’inauguration du 19 mai 2018