Musée de la vie rurale

Un voyage au cœur de votre mémoire

La cour intérieure

Ouvert au public depuis 1987, grâce au syndicat d’initiative de Steenwerck, le Musée de la Vie Rurale présente aux nouvelles générations les activités de la ferme, les activités du village et les aménagements des habitations du début du 20e siècle. Le Musée de la Vie Rurale est le lieu idéal pour vos sorties en famille. Dans un cadre ludique et enrichissant, les anciens transmettent leur savoir aux plus jeunes. Rien ne manque : les machines agricoles, l’habitation, les artisans, les commerces, l’école…
Plus de 30 reconstitutions, disséminées dans une vaste ferme datant du début du 18e siècle, vous feront voyager dans le temps jusqu’en 1950.
De la cave au grenier, tout se visite, en passant par le potager, la pâture et l’arboretum.
La promenade dans le temps se termine à l’estaminet À la gaieté, où de nombreux jeux traditionnels attendent petits et grands.
Depuis son ouverture, le musée organise chaque mois une journée à thème. Voir notre rubrique Animations.
Le Musée est aussi un lieu à vocation culturelle, nous proposons régulièrement des spectacles : concerts, contes, théâtre, poésie, expositions (peinture, sculpture, photo).
Pass’Proscitec, p. 24

► Coordonnées 

49 rue du Musée
59181 Steenwerck
Tel. 03 28 50 33 80
Mail musee.steenwerck@wanadoo.fr
Site www.musee-steenwerck.com

► Actualités


Samedi 18 mai à 9h30

Balade nature et atelier cuisine : les plantes sauvages comestibles ( réservation et renseignements uniquement au 06 15 68 48 84 ou par retour de ce courriel  places limitées)

Samedi 18 mai à 20h30

THÉÂTRE : Fais–moi un bébé ou je divorce

Grâce à l’humour, nous allons bousculer les clichés sur la vie de couple. Grâce à l’amour de ce couple, nous allons casser les stéréotypes autant sur la femme que sur l’homme.
Découvrez cette nouvelle comédie satirique, qui vous emmène dans un voyage surprenant et émouvant :« Fais-moi un bébé ou je divorce. »
Mathilde est organisatrice de mariage. Éric est avocat spécialisé dans les divorces.Tous deux forment un couple explosif, certainement, comme tous les couples.Après quelques années de mariage, l’envie d’un bébé pointe son nez au risque de provoquer un divorce.
Chacun met alors en place des stratégies, agit en coups bas, pour arriver à ce qu’il désire, au risque de tout perdre et de vous faire rire.
Alors, bébé ou divorce ? 8 €
Réservations au 03 28 50 33 80 ou contact@musee-steenwerck.com


► Programme EUREKA

52 objets du génie français

Exposition sur site et en ligne du 7 avril au 27 octobre 2019

Nous entamons en 2019,  la publication  sur le site du Musée  ici d’une série de fiches  dans le cadre du thème proposé cette année par Proscitec. Retrouvez chaque semaine une « invention du génie français » telle que vous pourrez la découvrir au cours de votre prochaine visite au Musée.


► Inventaire

Inventaire des collections