Musée de la vie rurale

Un voyage au cœur de votre mémoire

La cour intérieure

Ouvert au public depuis 1987, grâce au syndicat d’initiative de Steenwerck, le Musée de la Vie Rurale présente aux nouvelles générations les activités de la ferme, les activités du village et les aménagements des habitations du début du 20e siècle. Le Musée de la Vie Rurale est le lieu idéal pour vos sorties en famille. Dans un cadre ludique et enrichissant, les anciens transmettent leur savoir aux plus jeunes. Rien ne manque : les machines agricoles, l’habitation, les artisans, les commerces, l’école…
Plus de 30 reconstitutions, disséminées dans une vaste ferme datant du début du 18e siècle, vous feront voyager dans le temps jusqu’en 1950.
De la cave au grenier, tout se visite, en passant par le potager, la pâture et l’arboretum.
La promenade dans le temps se termine à l’estaminet À la gaieté, où de nombreux jeux traditionnels attendent petits et grands.
Depuis son ouverture, le musée organise chaque mois une journée à thème. Voir notre rubrique Animations.
Le Musée est aussi un lieu à vocation culturelle, nous proposons régulièrement des spectacles : concerts, contes, théâtre, poésie, expositions (peinture, sculpture, photo).
Pass’Proscitec

► Coordonnées 

49 rue du Musée
59181 Steenwerck
Tel. 03 28 50 33 80
Mail musee.steenwerck@wanadoo.fr
Site www.musee-steenwerck.com

► Actualités

ROUVRIRA ? ROUVRIRA PAS ?

Blanc ou noir ? Partir ou rester? To be or not to be? Ouvert  ou fermé ? Rouge ou vert ? That is the question.

Après une période de concertation et de réflexion auprès de nos membres, nous avons décidé de rouvrir progressivement le  dimanche de 14h à 19h (horaire modifié de façon à permettre l’étalement des visites sur l’après-midi) à partir du 7 juin si la carte sanitaire est verte.
L’ouverture en semaine de 14h à 18h ne se fera qu’à partir de juillet

La décision ne fut pas facile à prendre, nous avons le souci de protéger et le public et les acteurs du Musée, bénévoles et salariés.
La décision ne fut pas prise à la légère, elle s’appuie sur la concertation avec la Commune et sur les échanges entretenus avec le réseau des Musées Proscitec et le service des Musées Thématiques du Département.
Toutes les mesures sanitaires ont été étudiées et mises en place. Il n’en demeure pas moins que seule la confiance mutuelle entre le Musée et son public seront garants de la sécurité de tous.

QUELLES SONT LES PRINCIPALES MESURES ?

  • Port du masque obligatoire pour les adultes et enfants à partir de 11 ans.
  • Distance sanitaire de 2m
  • Respect du nombre de personne admissibles pour chaque pièce (le nombre est affiché sur un panneau à chaque entrée de salle)
  • Sens de visite unique
  • Gel hydro-alcoolique à l’entrée et à la sortie
  • Désinfection des rampes par lingette si besoin
  • Pas de contact avec aucun des objets
  • Pas de sac
  • Pas de station assise  possible, sinon à respecter la distance sanitaire

Le Musée est suffisamment vaste pour que les distances soient facilement respectées, nous comptons sur la civilité de chacun.

Pour le reste, il faudra s’attendre à quelques modifications imposées par la situation : par exemple, les jeux ne seront pas accessibles. Par contre il faudra profiter du parcours  extérieur qui passe par l’arboretum et le jardin.

GESTES DE SOUTIEN

Comme pour beaucoup d’autres secteurs, l’arrêt des activités du Musée  eu une importante répercussion sur la trésorerie. Nous étions arrivés depuis 2 ans à être pratiquement autofinancés pour les salaires et les charges. La question du maintien de la gratuité du dimanche s’est posée pour combler le manque de ressources, plus de groupes et peut-être pour longtemps, plus de grandes fêtes,  mais là encore nous faisons confiance en la solidarité de notre public : nous maintenons cette gratuité, nous changeons simplement la formule, ce sera une entrée libre au chapeau, chacun pouvant apporter un soutien s’il le souhaite.

L’ESTAMINET ?

Dès que les autorisations préfectorales seront données, il rouvrira, là aussi avec toutes les mesures sanitaires, places limitées à l’intérieur  et extension de la terrasse dans la cour.


► Inventaire

Inventaire des collections