Musée de la vie rurale

Un voyage au cœur de votre mémoire

La cour intérieure

Ouvert au public depuis 1987, grâce au syndicat d’initiative de Steenwerck, le Musée de la Vie Rurale présente aux nouvelles générations les activités de la ferme, les activités du village et les aménagements des habitations du début du 20e siècle. Le Musée de la Vie Rurale est le lieu idéal pour vos sorties en famille. Dans un cadre ludique et enrichissant, les anciens transmettent leur savoir aux plus jeunes. Rien ne manque : les machines agricoles, l’habitation, les artisans, les commerces, l’école…
Plus de 30 reconstitutions, disséminées dans une vaste ferme datant du début du 18e siècle, vous feront voyager dans le temps jusqu’en 1950.
De la cave au grenier, tout se visite, en passant par le potager, la pâture et l’arboretum.
La promenade dans le temps se termine à l’estaminet À la gaieté, où de nombreux jeux traditionnels attendent petits et grands.
Depuis son ouverture, le musée organise chaque mois une journée à thème. Voir notre rubrique Animations.
Le Musée est aussi un lieu à vocation culturelle, nous proposons régulièrement des spectacles : concerts, contes, théâtre, poésie, expositions (peinture, sculpture, photo).
Pass’Proscitec, p. 24

► Coordonnées 

49 rue du Musée
59181 Steenwerck
Tel. 03 28 50 33 80
Mail musee.steenwerck@wanadoo.fr
Site www.musee-steenwerck.com

► Actualités

L’été sera doux, détendu, lent, calme, frais ou si vous préférez : soft, slow, cool , en un mot : zen au Musée de la Vie Rurale de Steenwerck, mais néanmoins animé puisque nous avons programmé 29 rendez-vous pour vous accueillir au long de ces 2 mois.

Dimanche 7 juillet 2019 DE 15H à 19H

FÊTE DES JEUX

(Pour petits et grands)

Vous voulez  vous  initier aux jeux traditionnels de la région et jouer en famille ? Alors venez au Musée de la Vie Rurale le dimanche 7  juillet de  15h à 19h. Des équipes vous accueilleront  pour un après-midi récréatif parmi des dizaines de jeux différents, pour les petits et les grands. Tir à l’arc, javelot, boules flamandes…

En plus de tous les jeux  de cafés et de ducasse disposés  dans le Musée et dans la cour (plus de trente) des associations vous feront découvrir et pratiquer des jeux du monde et  des jeux de réflexion : l’association Well Ouëj qui gère le Musée du Jeu de Loon-Plage, et l’association I.G.O.R.  (Ici Généralement On  Réfléchit) .

C’est gratuit pour toute la famille, alors  profitez-en !


Entre balade en roulotte, visite guidée « la vie du petit Joseph en 1900 »,  balade dans le temps à travers les rues du village,  jeu de l’oie en famille,  visite « Zélie la souris cherche un abri » pour les tout petits, et  « vis ma vie dans le ferme en 1900 » le choix est varié, l’agenda complet est à consulter sur le site du Musée.

Détente musicale le vendredi 12 juillet à 20 h

avec le concert d’été, une  belle histoire  qui réunit pour la première fois depuis leur enfance en Hongrie 3 amies, Beàta la parisienne, Kinga la New-yorkaise et Cécilia la lilloise pour un concert de musique de chambre ( Ravel, Gounod, Poulenc)  et bien sûr de musique hongroise.
Entrée libre au chapeau, sur réservation car places limitées.( 03 28 50 33 80)

Détente vespérale vendredi 26 juillet de 22h à 24h

pour la nocturne,  gratuit sur réservation uniquement (03 28 50 33 80)


► Programme EUREKA

52 objets du génie français

Exposition sur site et en ligne du 7 avril au 27 octobre 2019

Nous entamons en 2019,  la publication  sur le site du Musée  ici d’une série de fiches  dans le cadre du thème proposé cette année par Proscitec. Retrouvez chaque semaine une « invention du génie français » telle que vous pourrez la découvrir au cours de votre prochaine visite au Musée.


► Inventaire

Inventaire des collections