Musée des dentelles et broderies

Situé dans un ancien atelier de dentelle et de tulle du XIXe siècle, le Musée caudrésien des dentelles et broderies présente la fabrication de la dentelle à Caudry, ville réputée pour son industrie dentellière dans le monde entier. Les ouvriers tullistes vous expliquent la fabrication de la dentelle en entreprises et les couturiers et créateurs témoignent de leurs savoirs faire.
Complétez cette approche technique par la visite de l’exposition permanente des machines et des expositions temporaires renouvelées chaque année, où vous pouvez admirer des pièces de grands couturiers et créateurs.

► Coordonnées

Place des Mantilles
59540 Caudry
Tél. 03 27 76 29 77
Mail accueil@musee-dentelle.caudry.fr
Site musee-dentelle.caudry.fr

► Actualités

14 décembre 2018

de 19h à 20h30
À partir de projections de photographies de différents thèmes, styles et auteurs, Pascal Auvé expliquera les différentes manières d’aborder et de lire une image. Leur pouvoir d’impact sera également questionné dans cette conférence ponctuée de temps d’échanges avec la salle.
Tout public

12 octobre 2018 à avril 2019

Esprit de Mode (1915 – 1945)

Fin 2017, le musée recevait un don remarquable du dentellier Henri Beauvillain constitué d’esquisses et carnets d’échantillonnage. Témoins physiques de la créativité dentellière, ces pièces ont la particularité de restituer l’évolution du motif de la première moitié du XXes en fonction des tendances de la mode.

Après étude de ce don, le musée propose de montrer au public, à travers l’exposition Esprit de Mode, une sélection de ces pièces sur la période 1915-1945.

Autour de carnets d’échantillons et d’esquisses, Esprit de Mode retrace, l’évolution d’une mode emprunte de modernité à la base de notre actuelle garde-robe féminine. Robes d’après-midi, de cocktail, de soirée, lingerie et accessoires féminins issues de la collection du musée et des dernières acquisitions dialoguent avec les motifs de dentelle et broderie inspirés du style Art déco caractéristique de l’époque.

Devenue intemporelle, la mode des années 1920/30 oriente régulièrement les collections des créateurs contemporains. L’exposition présente une rétrospective de ces influences par le biais de photos de défilés, d’échantillons de dentelle récents et de créations de couturiers renommés.