MTVS – Musée du Textile et de la Vie Sociale

Ecomusée. Musée du Textile et de la Vie Sociale. Fourmies.

Installé dans une ancienne filature qui a fonctionné de 1863 à 1978, le musée fourmisien présente une chaîne complète de fabrication de la laine brute du mouton au produit fini. Il est aujourd’hui le seul témoin de l’époque où Fourmies était le « Centre mondial de la laine fine peignée ».

Cette filature a fabriqué pendant plus de 100 ans l’un des fils les plus fins au monde. Ses métiers à tisser et à filer en fonctionnement vous plongent dans la vie des ouvriers de cette petite ville industrielle de la fin du 19e siècle. Pénétrez ensuite dans la rue pavée. Ses échoppes, sa cordonnerie et sa poste sont les témoins privilégiés de l’atmosphère qui y régnait au siècle dernier. Enfin, apprenez comment la fusillade du 1er mai 1891 a marqué l’Histoire de la ville et de ses habitants.
Ce musée est une antenne de l’écomusée de l’Avesnois.

► Coordonnées

Place Maria Blondeau
59610 Fourmies
Tél. 03 27 60 66 11
Mail contact@ecomusee-avesnois.fr
Site www.ecomusee-avesnois.fr

A compter du dimanche 1er mars prochain, l’atelier-musée du verre à Trélon et le musée du textile et de la vie sociale à Fourmies accueilleront les publics jusqu’au 29 novembre

du mardi au vendredi de 10h à 18h / le week-end et les jours fériés de 14h à 18h.

Ce jour de réouverture est aussi le premier dimanche du mois, l’accès aux musées sera donc gratuit pour l’occasion.

► Actualités

A l’occasion de la réouverture de ses sites, l’écomusée de l’avesnois a le plaisir de vous convier

le dimanche 1er mars à 16h00

pour vous présenter ses nouveaux dispositifs numériques «  Fourmies on l(a)ine » ainsi que le film «  le monstre à bobines »