Les Brigades de l’Aa

L’association Les Brigades de l’Aa est une association de type loi 1901, qui regroupe des amateurs de véhicules anciens (autos, 2 roues, camions, engins agricoles, automobilias,…) et qui défend trois valeurs :
1) conserver le patrimoine automobile
2) restaurer ce patrimoine
3) faire rouler ce patrimoine

L’association Les Brigades de l’Aa a vu le jour en 1998, sous le nom de « Club Léo Lagrange », à l’initiative de Francis Dellerie, qui est toujours l’actuel président. L’association bâtit alors un ensemble de garage à Lumbres, près de l’Office de Tourisme, sur un terrain appartenant à la Cimenterie Holcim, et pour lequel un bail emphytéotique de 99 ans fut établi. Ces garages sont destinés à la restauration et l’entretien de véhicules anciens et de collection.
En 2003, l’association a acquit une friche industrielle, située à Ouve-Wirquin, et a cédé a quatorze adhérents, une ou plusieurs parcelles, afin que chacun puisse y entreposer des véhicules. Des gigantesques travaux de nettoyage, puis de rénovation, voir de reconstruction ont alors été entrepris dans le reste du bâtiment qui deviendra plus tard l’Espace Musée que nous connaissons aujourd’hui. Ce sont plus de cent camions de gravas qui ont été évacués, plus de 200 mètres de chéneaux refabriqués et posés, des centaines de litres de peinture appliquées, des centaines de mètres de câbles électriques installés et raccordés. Des travaux réalisés pour une grande partie par des bénévoles de l’association.
Les ressources de l’association proviennent des cotisations des adhérents, des bénéfices de manifestations ou randonnées organisées par les Brigades de l’Aa, de tournages cinématographiques dans lesquels apparaissent les véhicules, de dons, et précèdemment d’une subvention de fonctionnement de la commune de Lumbres.
L’association possède aujourd’hui plusieurs véhicules, dont une Renault Celta4, une Peugeot 203, une Citroën CX, une Peugeot 505, une Peugeot 404 Police, une Estafette Renault de Gendarmerie… L’association abrite également d’autres véhicules appartenant aux adhérents, et une collection d’environ 70 deux-roues (scooters, moto, vélomoteurs…) Le Conseil Général du Pas-de-Calais a fait l’acquisition en 2010 d’une De Dion Bouton de 1910. Une convention avec le Conseil Général permet aux Brigades de l’Aa d’avoir ce véhicule en exposition dans l’Espace Musée.

► Coordonnées
2, rue du Moulin 62380 Ouve-Wirquin
Tél :Jean-Pierre 06-21-20-13-80 ou Francis 06-20-75-23-55
Mail :
Site : http://www.lesbrigadesdelaa.com/

► Ouverture

► Tarifs

► Actualités