Musée portuaire

La visite du  Musée à quai, installé dans un ancien entrepôt de tabac du 19e, permet, à partir de l’histoire du port de Dunkerque, de découvrir un grand port, son fonctionnement, mais aussi son rôle essentiel dans les échanges maritimes. Le Musée à flot complète cette approche de l’univers portuaire par une immersion sans pareil dans la vie à bord d’un grand voilier, le trois-mâts Duchesse-Anne, d’un bateau-feu, le Sandettie  et d’une péniche La Guilde.
Visiter le Musée portuaire à Dunkerque : une autre façon d’appréhender le monde maritime.

► Coordonnées

9 quai de la citadelle
59 140  Dunkerque
Tel: 03 28 63 33 39
Mail contact@museeportuaire.fr
Site www.museeportuaire.com

► Actualités

RENCONTRES PORTUAIRES : LES PHARES ET BALISES
IL RESTE DES PLACES !
14 OCTOBRE 2020, 14H00 – 16H00

Qu’est-ce-que les Phares et Balises ? À quoi sert ce service ? Où interviennent les marins de l’armement des Phares et Balises ? Quels sont leurs moyens ?
Avec cette nouvelle rencontre portuaire, les locaux des Phares et Balises s’ouvrent à vous. Profitez d’un échange inédit avec un professionnel qui vous expliquera en détail son métier et le fonctionnement des « PharesBals » comme on les surnomme dans la profession.
En partenariat avec Les Phares et Balises.

LIRE LA SUITE +

OUVERTURE DES BATEAUX

Retrouvez le planning complet des ouvertures des bateaux ! Visites libres ou guidées, horaires, bateaux concernés… toutes les informations jour par jour !
LIRE LA SUITE +

19, 23, 26 ET 30 OCTOBRE
ATELIER FAMILLES

Une découverte de l’exposition temporaire JE SUIS UN MARIN à partager en famille ! Passez de l’autre côté du hublot et découvrez un monde étonnant.
Après une série d’épreuves, votre habileté et votre connaissance de la mer vous permettront de devenir un marin aguerri.

Port du masque obligatoire à partir de 11 ans.
Discours adapté à partir de 5 ans

LIRE LA SUITE +

21 ET 28 OCTOBRE
MEURTRE SUR LES QUAIS

9 quai de la Citadelle : ce matin, un vol et un crime ont été commis. Au cœur du quartier, tentez de résoudre le plus rapidement possible l’enquête policière.
Remontez le temps et trouvez le coupable avant qu’il ne soit trop tard.
Animation en autonomie, à faire entre ami(e)s ou en famille
Conseillée à partir de 8 ans

LIRE LA SUITE +

22 ET 29 OCTOBRE
TOM ET LES BATEAUX

Après le succès des visites de Tom cet été, il est de retour pour continuer à raconter son histoire aux enfants qui ne l’auraient pas encore découvert.
Cet apprenti marin est une poupée spécialement conçue pour nos animations avec les plus petits, il leur donne cette fois-ci rendez-vous dans les collections du musée. Ensemble, ils découvriront les maquettes des différents bateaux, pour aider Tom à choisir le navire idéal pour son voyage.
Visite contée à destination des familles.
Port du masque obligatoire à partir de 11 ans.

LIRE LA SUITE +

31 OCTOBRE
LA DUCHESSE ANNE FÊTE HALLOWEEN

C’est aussi Halloween à bord de la Duchesse Anne !
Pour cette journée pas comme les autres, la décoration du trois-mâts est de saison : citrouilles, toiles d’araignées et autres surprises vous attendent.
Un livret-jeu vous sera remis : à vous de trouver les bonnes réponses pour avoir le droit de repartir avec des friandises, sinon c’est un sort qui vous attendra !
Compris dans le prix d’entrée des bateaux.
Port du masque obligatoire à partir de 11 ans.

LIRE LA SUITE +

JE SUIS UN MARIN
L’EXPOSITION QUI VOUS FAIT PRENDRE LE LARGE !
DU 13 JUIN JUSQU’AU 03 JANVIER 2021

Elle est enfin arrivée… Notre nouvelle exposition temporaire JE SUIS UN MARIN !
Venez embarquer dans la vie des marins du 19e siècle à nos jours à travers quatre types d’embarcations : navires de pêche, de commerce, voiliers de course et bâtiments de la Marine Nationale.
Une variété d’objets d’exposition ainsi qu’un parcours famille ludique emmèneront petits et grands dans un voyage qui ne vous laissera pas indifférents.

40 ANS GÉNÉRATION DURABLE Cette exposition itinérante illustre 20 portraits d’hommes et de femmes ayant un lien direct ou indirect avec la centrale nucléaire de Gravelines, ainsi que 20 paysages. En tout, 40 photographies pour donner à voir 40 ans d’histoire et de développement territorial, 40 ans d’expertise nucléaire mais surtout 40 ans de production bas carbone. Une exposition réalisée par EDF.
LIRE LA SUITE +

Depuis la mi-mars, le Musée portuaire était lui aussi confiné, comme tous les autres musées de France et une bonne partie du pays.
Une période difficile pour tous et également pour notre équipe qui a à cœur de recevoir un public toujours plus nombreux à cette période de l’année.
Une réouverture qui n’est rendue possible que par la mise en place de mesures de sécurité nécessaires pour l’accueil du public et le travail des employés :

Les mesures mises en place par le musée :

  • Nettoyage et désinfection de tous les espaces.
  • Mise en place d’un sens de circulation pour fluidifier la visite et restreindre les rencontres entre visiteurs.
  • Mise en place d’une signalétique pour maintenir la distanciation physique.
  • Nombre de visiteurs limité à 9 pour la visite guidée des bateaux.
  • Réaménagement de l’accueil.
  • Port du masque pour l’ensemble du personnel.
  • Mise à disposition de gel hydro-alcoolique pour le public.

Les mesures à respecter pour les visiteurs :

  • Venir équipé de son propre masque et le porter constamment.
  • Se désinfecter les mains en entrant (mise à disposition de gel hydro-alcoolique par le musée).
  • Respecter les mesures barrières et de distanciation physique annoncées par le Gouvernement.

C’est en avançant ensemble que nous ferons reculer le virus. Le musée prend toutes les mesures nécessaires à la sécurité de tous mais nous n’en oublions pas votre confort, c’est pourquoi nous avons augmenté le nombre de jours et de créneaux de visites pour pallier à la réduction du nombre de visiteurs dans les groupes.
A bientôt au Musée portuaire !

EN RÉSUMÉ

Date de réouverture au public du Musée portuaire : mardi 26 mai

L’exposition permanente, l’accueil et la boutique
Ouverture tous les jours (sauf mardi hors vacances scolaires, à l’exception du 26 mai), de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h

Les bateaux (Duchesse Anne et Sandettié)
Visites guidées les mercredis, samedis et dimanches à 11h, 15h et 16h30.
(Sur réservation au 03 28 63 33 39, attention jauges limitées à 9 personnes !)

Le phare du Risban
Pas de réouverture prévue jusqu’à nouvel ordre.

Une programmation complète est en cours d’élaboration pour l’été. L’occasion de découvrir au musée de nouvelles animations adaptées aux normes en vigueur !