Patrimoine immatériel

COLLECTE ET VALORISATION DE LA MÉMOIRE ORALE

Les différents musées possèdent et présentent au public de nombreux documents, photos, objets, machines… Tout ce patrimoine matériel illustre très bien la vie et le travail des hommes. Il existe cependant tout un pan de notre histoire qui se transmet par la mémoire orale. Devant les différentes initiatives existantes et les besoins exprimés par certains membres du Réseau, PROSCITEC a lancé en 2014 une réflexion sur la mémoire orale.
L’objectif est de favoriser la collecte, la conservation, puis la valorisation et la transmission de la mémoire orale des différents acteurs liés aux métiers et industries de notre région.

En 2015 :

  • – de nombreuses réunions de réflexions ont eu lieu au sein de Proscitec.
  • – Une première collecte a été réalisé avec le témoignage de Jean Wambre, ancien président de l’Espace Gu-tenberg de Wambrechies (site fermé depuis mars 2015) – vidéo et retranscription écrite.
  • – Proscitec a participé aux réunions du Groupe Mémoire initié par le Conseil Départemental du Nord (dans le cadre de l’implication du Département dans la démarche nationale des « Droits Culturels »). Ce groupe ré-unit différents acteurs du territoire dans le but de réfléchir ensemble aux questions liées à la mémoire, sa conservation…
  • – Proscitec a recruté un jeune dans le cadre du service civique sous le thème « Ambassadeur de mémoire » (octobre 2015) pour 8 mois. L’objectif: démarrer la collecte autour notamment du thème de la sidérurgie métallurgie.
  • – La participation à la formation « Collecter et valoriser le patrimoine oral », organisée par le C.N.F. P.T et le Département du Nord, les 23, 24 et 25 novembre 2015 au Musée de la Vie Rurale de Steenwerck.
  • – Un mécénat de Boulanger a permis l’acquisition du matériel.