Patrimoine immatériel

COLLECTE ET VALORISATION DE LA MÉMOIRE ORALE

Source indispensable et complémentaire des fonds d’archives et collections muséales, le témoignage oral est devenu une part incontournable de l’activité des acteurs culturels. Qu’ils soient présents dans les expositions, les parcours permanents, enregistrés et relayés par des associations, étudiés par les chercheurs, les témoignages oraux sont désormais au cœur des préoccupations de nombreux musées et collections.  Pourtant, le témoignage oral reste soumis à des problématiques encore complexes et parfois difficile à maitriser. Qu’il s’agisse du statut juridique du témoignage, des droits d’auteurs, des difficultés d’ordre technique, de pérennité des données ou encore des réflexions sur la diffusion et la valorisation, les questions en la matière se sont multipliées et les réponses varient souvent d’un acteur à l’autre.

 C’est pourquoi, depuis plusieurs années, PROSCITEC s’est donné pour objectif d’accompagner le réseau dans la collecte, la conservation, la valorisation et la transmission de la mémoire orale des différents acteurs liés aux métiers et industries de la région Hauts-de-France. Diverses actions ont été mises en œuvre : collecte d’une douzaine de témoignages, mise à disposition pour le réseau d’un guide méthodologie, prêt de matériel audiovisuel, organisation de soirées projection/débat thématiques…

Et notamment l’organisation du colloque « Mémoire orale toujours ! » en juin 2018

Voir retour sur le colloque (lien comme dans page journées d’étude)

Liens vers les vidéos (lien comme dans page journées d’étude)

À long terme, nous souhaitons pouvoir valoriser ce patrimoine immatériel avec la mise en ligne des témoignages collectés par PROSCITEC et les membres du Réseau sur une plateforme web qui présenterait également les collections d’objets et archives du Réseau.