Pavillon de Manse – Chantilly

PassProscitec, p. 31

Révélateur d’ingéniosité depuis 1678
Nous sommes en 1671 et Le Nôtre, jardinier de Louis XIV, s’interroge. Son tout nouveau projet, le jardin du Château de Chantilly, commence à prendre forme. Mais comment amener jusqu’ici l’eau qui alimentera ses « Grandes Eaux », un spectacle de jets, fontaines, cascades et autres projections d’eau féériques, qu’il imagine déjà éblouissant de faste ? La source la plus proche se trouve à plus de 1500 mètres de là, 20 mètres en contrebas. Par quel moyen faire remonter autant d’eau sur une si longue hauteur et une si longue distance ? C’est pour répondre à cette question a priori toute simple, qu’à force de réflexion, de recherche et d’ingéniosité, furent construits le Pavillon de Manse et sa machine hydraulique. Le pari était gagné !
Puis au fil du temps, le Pavillon remplira à peu près toutes les fonctions que les humains, fascinés par le pouvoir de l’énergie hydraulique auront pu inventer et lui assigner. Moteur entraînant des machines industrielles, blanchisserie, station de pompage en eau potable… Chantilly vivra longtemps au rythme des battements de son coeur de métal enfermé dans un écrin de pierres. A plus de 300 ans, fatigué et dépassé par de nouvelles technologies plus mobiles, le géant finira par s’endormir… C’était sans compter sur une nouvelle équipe de curieux qui redécouvrirent, à la fin du siècle dernier, ce trésor endormi.

Faire revivre un patrimoine industriel unique
Le Pavillon de Manse est un lieu de Cultures Scientifiques Techniques Industrielles et touristiques unique en son genre. Il est né des travaux accomplis depuis 1993 par des bénévoles passionnés, artisans, ingénieurs, techniciens, pour restaurer un bâtiment et ses machines classés Monument Historique et les rendre opérationnels après 150 000 heures de travail manuel. Grâce au travail des bénévoles et des membres de l’association, le Pavillon de Manse est reconnu aujourd’hui comme un lieu historique unique qui abrite un spectacle exceptionnel de machines hydrauliques des 17ème, 18ème et 19ème siècles en fonctionnement. Il accueille le grand public et des scolaires tout au long de l’année pour des visites culturelles, des ateliers pédagogiques, des démonstrations ludiques et des expositions sur l’histoire, la technique, la mécanique et l’évolution des technologies. En 2013 cela a fait 20 ans que les premiers bénévoles ont poussé pour la première fois la porte de ce patrimoine exceptionnel : aujourd’hui le bâtiment et ses machines sont sauvés ! L’association leur a redonné vie, mais nous avons toujours besoin de vous !

Nos missions aujourd’hui
Dès 1997 Yves Bück, président fondateur, préfigurait dans ses projets d’animations de faire du Pavillon de Manse un lieu « scientifique et technique (mécanique et hydraulique) et environnemental (maîtrise de l’eau) afin de diffuser les CSTI, la connaissance du patrimoine local et la préservation de l’environnement ». Les missions restent les mêmes : donner aux jeunes l’envie et le goût des sciences et techniques, stimuler l’innovation et susciter des vocations. C’est-à-dire devenir un lieu consacré à l’expérimentation et à la découverte scientifique et technique pour des jeunes de Picardie et des départements limitrophes, en lien avec l’aventure industrielle et ses domaines d’excellence actuels.

► Coordonnées

► Actualités