TAMAT

Centre de la Tapisserie, des Arts muraux et des Arts du Tissu de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Le TAMAT est le Centre de la Tapisserie, des Arts Muraux et des Arts du Tissu, créé en 1980 à l’initiative de la Fédération Wallonie-Bruxelles et implanté à Tournai. La ville fut en effet l’un des principaux centres liciers aux XVe et XVIe siècles,  ainsi que le siège du mouvement de rénovation de la tapisserie dans l’immédiat après-guerre en Belgique. En 1990, le Centre s’installe dans un hôtel de maître de style néo-classique, le Musée de la Tapisserie de la ville de Tournai.
Les collections permettent d’aborder les mutations stylistiques qui se sont produites au fil des siècles. Les tapisseries du XVe et XVIe siècles témoignent d’un savoir-faire historique qui fit de Tournai une ville licière de premier plan ; celles des peintres cartonniers du groupe “Forces Murales” révèlent le souffle nouveau qui fut présent dès l’immédiat après-guerre au sein de cette génération d’artistes. Enfin, les créations d’art textile contemporaines évoquent au travers des textures et matières, des structures et volumes,…toute la diversité et la richesse d’expression des artistes.
Le TAMAT est aussi un pôle de recherches où huit créateurs  encadrés par des conseillers artistiques mènent une démarche textile, révélée par l’exposition annuelle ‘Recherches’. Un atelier de restauration répond à toute demande concernant la conservation des tapisseries et textiles anciens ou plus récents. Un centre de documentation spécialisé accueille le public dans le cadre d’études historiques, biographiques. Le TAMAT propose des expositions temporaires, conférences, visites guidées, visites-atelier, parcours famille.

► Coordonnées

9 Place Reine-Astrid
BE 7500 Tournai Belgique
Tél +32(0)69 23 42 85
Mail info@tamat.be
Site Web

Actualités

EXPO INTIME > Marie-Thumette BRICHARD

29.08.2019 > 29.09.2019

Fin août, TAMAT donne le coup d’envoi d’un nouveau type d’exposition: 
« l’exposition intime ».
 
À partir de cet été, le musée souhaite mettre en avant un artiste contemporain qui est sensible à l’objet même de TAMAT : la tapisserie, la fibre, les tissus. Ceci se reproduira annuellement.
 
Marie-Thumette Brichard est la première artiste dite « intime ». La licière bretonne sera mise à l’honneur du 29 août jusqu’au 29 septembre 2019 au Centre de la Tapisserie, des Arts Muraux et des Arts du Tissu de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 
 
Vivant et travaillant à Lorient, elle s’inspire des images que lui renvoient le Golfe du Morbihan et son Île de Groix. Ses œuvres, camaïeux de bleus, noir et or, sont pétries de finesse mais construites d’une force architecturale. A l’instar de ses collages, ses tapisseries nous projettent sur une plage déserte, nous mettent face à l’immensité de l’océan et nous confrontent à l’environnement maritime qui lui est si cher. 
 
Le vernissage d’inauguration aura lieu le mercredi 28 août, en présence de l’artiste. 
 
Le programme de médiation imaginé autour de cette exposition est important, diversifié et s’inscrit dans la philosophie du Slow-art. En effet, le public sera invité à lâcher prise de différentes manières, à l’image de l’artiste qui, elle, réalise un travail chronophage qui l’ oblige à prendre son temps.  
Dates à retenir :
28/8    18h – Vernissage de l’Expo intime consacrée à Marie-Thumette Brichard
1/9      14h30-16h – Visite « kids only » + atelier créatif (dans le cadre des “Après-midis famille” et des “1er Dimanches gratuits”)
8/9      11-12h – Atelier de pleine-conscience
12/9    17h – «Jeudi du TAMAT» : échange avec l’artiste, suivi du film « All is lost »
22/9    11-12h – oga au musée
29/9    10-12h – Atelier d’écriture créative
Plus de détails et modalités d’inscriptions dans notre prochaine newsletter   

Informations pratiques :
 Horaires : 
De 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Fermeture hebdomadaire le mardi 

Tarifs :
Pass intersections : 10 euros / 5 euros ( pour les 10 lieux d’Intersections, valable pendant toute la durée de l’exposition )

2,60 euros ( individuel ) TAMAT uniquement
2,10 euros ( groupes, étudiants, seniors ) TAMAT uniquement

Visite guidée du TAMAT : 
50€ + prix de l’entrée ( sur rendez-vous )
 

Intersections 
  Intersections #1 est un parcours dans le centre-ville de Tournai à la (re)découverte de dix lieux emblématiques investis par deux artistes contemporains: Dany Danino (peintre, graveur, dessinateur) et Daniel Locus (photographe, vidéaste).
Ensemble, ils sillonnent les rues de Tournai depuis près de trois ans pour s’inspirer de son architecture, de son histoire, de son atmosphère et de son écrin exceptionnel.   
InterQuestions – Le livret familles

Intersections, c’est un parcours culturel ouvert à tous !

Grâce au livret “InterQuestions”, n’hésitez plus à amener vos enfants avec vous pour découvrir les oeuvres d’art contemporain et le patrimoine tournaisien !
En suivant notre petit renard, parcourez les lieux d’Intersections et apprenez plein de choses de manière interactive et ludique !
Récupérez les premières pages du livret à l’Office du Tourisme, et puis complétez-le en récupérant une fiche dans chaque lieu visité !  

Programme EUREKA

Le plissé n’est pas ridé

Exposition du 8 février 2020 au 19 avril 2020