VISITE 1 – EN THIÉRACHE ET VERMANDOIS

Pour cette première visite, direction la Thiérache et le Vermandois, deux territoires des Hauts-de-France situés dans le département de l’Aisne.

Nous mettons  cette fois-ci à l’honneur l’un des quatre éléments, celui du feu,  à travers plusieurs techniques de cuisson, de fabrication et quelques sources de chaleur.

CHAUD, CHAUD, LE MENU

Entrée : Le musée (du réseau) du mois

Musée de la Cour des Potiers – Ferrière-la-Petite

Le Musée fait découvrir le travail de la terre à Ferrière-la-Petite de 1718 à nos jours et témoigne d’un art populaire riche et coloré. Son four-bouteille et ses collections de faïences fines et de grès salé vous plongent dans l’histoire du village. Ses productions actuelles, rythmées par les cuissons, les stages et les activités proposés font du musée un centre contemporain de création et de formation tout en perpétuant la tradition.

Ferrière-la-petite possède un riche passé de centre céramique. 
Le Musée de la Cour des Potiers perpétue la technique traditionnelle du grès salé.

En 2014, le Musée s’est doté d’un nouveau four. Il a été inauguré en septembre 2018, lors du tricentenaire de l’arrivée de la technique du grès salé à Ferrière-la-Petite.

Plats

Familistère de Guise – Réalisation d’une utopie

Jean-Baptiste André Godin construit pour les ouvriers de son entreprise le Familistère de Guise. Il est l’inventeur du poêle en fonte qui porte son nom servant à la fois au chauffage et à la cuisine. Retour sur ce modèle unique classé aux Monuments historiques depuis 1991.

Le Creuset – Une histoire de fonte, depuis presque 100 ans

Réputée pour sa fonte émaillée, le Creuset produit depuis 95 ans des cocottes qui ont fait la réputation de la marque. Aujourd’hui la gamme s’est largement développée autour d’ ustensiles et d’accessoires de cuisine. Retour sur la fabrication de ces produits made in Hauts-de-France.

Desserts

Un coup d’oeil sur le paysage – Ces curieuses églises fortifiées de Thiérache

La Thiérache est un territoire comportant jusqu’à soixante-et-onze églises fortifiées. Elles furent construites pour la plupart aux XVIe et XVIIe siècles pour protéger les paysans des multiples invasions. Ce reportage permet de découvrir ces édifices religieux et d’en comprendre l’architecture spécifique.

La spécialité culinaire – Tout savoir sur le fromage du terroir

Découvrez en images le fleuron de la Thiérache dont l’histoire remonte au VII siècle. Les premières fabrications de ce fromage au goût inimitable ont été réalisées dans une importante abbaye située à Maroilles où furent affinés ces premiers fromages de l’Avesnois. Découvrons toute son histoire et ses saveurs !

L’escapade lointaine – Présentation du Four solaire de Mont-Louis

Construit juste après la seconde guerre mondiale à MONT-LOUIS, dans les Pyrénées-Orientales, elle est la première installation de ce type dans le monde  à fournir une puissance de 50 kW. Le but est d’installer, à l’échelle d’un village, un four solaire qui permettra de cuire les poteries, les assiettes pour manger, le pain, les matériaux de construction et fondre n’importe quel métal pour en faire des marmites ou des outils pour cultiver.